Je trouve que c'est un chouette petit film, qui certes, use et abuse un peu de l'artifice excentrico-poétique mais qui ne m'a jamais paru trop formel, avec trop de maquillage pour masquer un fond pauvret.
Après, je ne l'ai pas trouvé parfait non plus : un manque de rythme à certains moments, des évènements un chouia redondants, et un personnage principal un peu trop stoïque parfois. Mais les images sont superbes, l'utilisation des paysages, des corps qui se fondent dans le gris, la pluie, l'horizon froid et austère, l'utilisation du super 8, des polaroïds, des couleurs, la justesse dans les questionnements des adolescents, des parents, et la description très pertinente du milieu scolaire avec les inégalités, les prises de pouvoir, les bouc émissaires.
Il y a beaucoup de choses dans ce film, on sent que c'est un peu tout ce qu'il a pu retenir et ressentir de cette époque. Ce n'est pas un énième film sur l'adolescence, la crise du couple, et les difficultés de communiquer : il a son ambiance propre, son regard un peu de biais grâce à l'originalité poussée à l'extrême de ses personnages. et les acteurs sont en effet parfait.
Et... en zieutant sur le Net, je viens de m'apercevoir que le réalisateur n'est autre que le barré-décalé Moss dans la série The I.T. Crowds !