Pourquoi ce film est présenté comme une comédie ? Faudra qu'on m'explique. Car j'ai surtout eu l'impression de voir un film voulant aborder des sujets importants et tristes, et de verser dans le comique de situation pour mieux faire passer les thèmes de la mort et de l'amour. C'est drôle comme j'hésitais parfois, me demandant s'il fallait rire ou pas. Car l'humour est sensé se trouver dans des scènes profondément décalées, surréalistes, qui font presque rire jaune.
Autrement, le film est vraiment beau. Le réalisateur s'est donné les moyens d'illustrer les sentiments d'Oliver par des effets spéciaux très réussis. Les paysages anglais, qui n'ont besoin d'aucune retouche, apporte cette petite touche de liberté et de grands espaces pour aérer de temps en temps le film, après des moments assez importants.
Avec ses airs d'Attrape-Cœurs britannique, Submarine est le genre de film que les anglais nous font de temps en temps. Flirtant avec l'absurde, possédant un imaginaire débordant et une photographie souvent saisissante, c'est une belle perle.