Je crois que la critique la plus facile qu'on pourrait faire de ce film serait "C'est un très beau clip". D'ailleurs permettez-moi d'en douter, mais j'ai la nette impression que Rihanna s'en est inspiré pour son "We found Love".
Reste que "Submarine" n'est pas un clip (merci pour la précision), il plonge dans l'univers de cet ado, perdu qui pour moi se force presque à tomber amoureux d'une fille en particulier. Pour plusieurs raisons certes, mais on a jamais vraiment l'impression que l'un et l'autre soient vraiment en accord, à part peut-être à la toute fin.
C'est pendant ce temps, entre le premier contact amoureux et la déchirure de ses parents que le personnage va grandir, mûrir, comme il le dira lui-même. On le suit dans cette période douloureuse et à la fois magique.
Il faut quand même souligner la particularité du personnage assez hors du commun, peut-être trop intelligent pour son âge, mais c'est cette intelligence qui le rend intéressant et nous pousse à le suivre dans son histoire personnel.