Je me sens obligée d'écrire ma première critique après avoir lu les autres.
Quand j'ai vu ce film pour la première fois, je ne connaissais ni Lambert, ni Adjani, ni Besson, seulement vite fait Galabru et Reno ( Donc c'était il y a un bon moment... ). Faut-il ne pas connaitre ni les acteurs ni le réalisateur pour apprécier un film ? Je commence sérieusement à me poser la question.
J'ai adoré ce film, l'ambiance qu'il dégage, et ces musiques qui donnent le ton juste. Je l'ai regardé beaucoup de fois, c'est d'ailleurs sûrement un des films que j'ai le plus regardé ( Top 20 au moins ).
Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur les films, je me contente de dire si j'aime ou pas, et ça me convient d'habitude. Après je peux être ou pas d'accord avec ceux qui donnent leur avis. Mais là, j'ai lu quelques avis et je suis dans l'incompréhension totale ! Ce film est un bijou.
Le film a, pour moi, transformé un lieu désagréable quoique incontournable qu'est le métro, en manège, un endroit magique. Se promener dans les tunnels en rollers, vivre des aventures, semer des flics... c'est un lieu commun rendu pas commun. C'est une vision nouvelle de quelque chose que nous connaissons tous.
Je suis curieuse, j'aime imaginer des endroits inconnus, cachés, et insoupçonnés, dissimulés sous les yeux de tous. Je suis toujours en train de m'imaginer ce qu'il peut se cacher derrière telle ou telle porte et le voyage qui pourrait en résulter si j'empruntais ce chemin. Subway m'a vendu du rêve et continue de m'en vendre.
Il n'y aura sûrement pas beaucoup de personnes qui partageront mon avis, car c'est un avis très personnel et qui ne traite pas du film comme ses choix de couleurs, de plans de caméra, ou du jeu des acteurs, mais juste de mon ressenti, car c'est toujours de cette manière que je juge un film.
Mais soit. Je ne demande à personne de partager mon avis, je vous informe plutôt que moi, je ne partage pas le votre.