L'idée de prendre au premier degré les propos de Marx comparant capitalistes et vampires est vraiment géniale, ça permet de faire un film qui ne se prend pas trop au sérieux mais avec un vrai message politique. Cependant je pense que la forme du film en laissera plus d'un sur le carreau. On est pas face à un vrai film de vampire, il y a plein d'anachronismes volontaires qui créent un décalage, c'est très lent, les acteurs jouent de manière désincarnées et donc à l'arrivée on a un mélange plutôt détonnant, qui je dois l'avouer m'a pas mal plu.


L'intérêt du film réside notamment dans le fait que le héros du film est un soviétique qui fuit l'URSS de Staline dans l'espoir de rejoindre Hollywood et qu'il tombe sur une héritière possédant une usine. L'héritière est très agréable avec lui, on sent qu'il y a un petit quelque chose qui se développe entre eux, mais elle reste une bourgeoise et lui un prolétaire, et donc elle se comportera toujours comme une bourgeoise vis à vis de lui. En fait une bourgeoise aussi sympathique, désirable soit-elle, restera toujours une bourgeoise.


L'idée de Marx comme quoi il ne faut pas s'attaquer à un capitaliste en particulier, mais au système tout entier est directement évoquée dans le film et cette héritière en est la parfaite illustration. Son cas individuel est finalement peu intéressant, c'est pris comme sujet de classe qu'on arrive à comprendre qui elle est vraiment et quels sont ses intérêts matériels.


Dans le prolongement, j'aime beaucoup le fait que les prolétaires cherchent un coupable à leurs "morsures", qu'ils ont beau avoir la preuve que c'est la capitaliste qui est un vampire et qu'à l'arrivée ils se convainquent de ne pas l'empaler, parce que bon quand même on est pas sûr, elle fait la charité donc ça ne peut pas être une mauvaise personne et puis quand même elle nous donne du travail. Des réflexions que l'on entend systématiquement dès qu'il s'agit de désigner l'ennemi bourgeois.


Les prolétaires ramènent la bourgeoisie à un individu au lieu de traiter le bourgeois comme un sujet de classe et se font donc avoir.


Le film est clair, limpide dans sa façon d'asséner le message de Marx et quelque part c'est appréciable, surtout que comme précisé précédemment, c'est fait sans lourdeur, avec un certain sens de l'humour absurde.


Disons que c'est une curiosité qui vaut amplement le détour, rien que pour le ton assez singulier du film.

Moizi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ta tasse est vide ! et Films vus en 2024

Créée

le 24 nov. 2024

Critique lue 846 fois

8 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 846 fois

8

D'autres avis sur Suceurs de sang - Une comédie marxiste de vampires

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61