Sucker Punch par AntoineRA
• Revu en avril 2014 (-1 point) :
Seul film original de Snyder dans sa filmographie, c'est également celui où son talent visuel est exacerbé. Il concocte ici une œuvre extrêmement esthétique, qui peut être abordée comme un Inception pour geeks, puisqu'il contient trois niveaux de récit imbriqués, voyageant à travers quatre univers SF/Fantastique propres. Ces "mondes" sont simplement le lieu d'assouvissement des fantasmes de Snyder (golems féodaux, zombis steampunk, orcs et dragons, robots) en termes de scènes d'action, largement inspirées des animes et jeux-vidéos. Il y a ce combat dans le train, notamment, entièrement en plan séquence (numérique) qui se veut particulièrement efficace. Tout comme l'abus de ralentis qui donne finalement l'impression d'un clip géant puisque la musique a une part entière dans le film. Le choix des reprises est d'ailleurs excellent (Björk, Skunk Anansie, Eurythmics...). Je recommande surtout la version longue qui peaufine davantage l'histoire (superficielle), surtout pour une nouvelle séquence finale significative. Elle permet de faire valoir un peu mieux ce film qui, dirons-nous, n'est que délire visuel.
_________________________________________________
• Critique du 30 mars 2011 :
Alors visuellement, c'est vraiment énorme, un gros mix d'influences d'animés japonais sur les mouvements des séquences d'actions, et de cinématiques de JV pour les couleurs et la teneur des scènes. C'est pas commun, mais c'est un esthétisme bien singulier qui marche !
Bon ça c'est pour un seul niveau de réalité, sinon pour les autres c'est plus un univers froid, mais une photo et des plans de qualité.
Le scénario est travaillé, pas non plus super complexe, mais qui laisse à réfléchir. En fait la BA donne pas du tout le ton du film, j'ai été assez surpris par la tournure que ça prenait.
La musique est vraiment canon, ce sont des tubes des années 80/90 parfois remixés, ça colle bien avec l'atmosphère du film et ça a même une assez grande importance vis-à-vis des évènements.
Faut un minimum connaître le délire du film avant d'aller le voir, l'univers est plutôt riche et parfois brouillon, y a des éléments partout, et le ton est décalé (pas forcément sur l'humour, mais par rapport aux films en général), donc ça risque d'en rebuter pas mal. C'est loin d'être un blockbuster en tout cas, contrairement à ce que la BA laisse penser.
J'attendrai la sortie BR/DVD pour le revoir une seconde fois (et pour le Director's Cut). Mais ça m'étonnerait pas qu'il ait un succès très relatif, tout comme Watchmen avant lui.