Accusée du meurtre de sa soeur dans un acte de folie, Baby Doll est incarcérée dans une sorte d'hôpital psychiatrique réservé aux femmes. Elle élabore un plan pour s'évader avec quatre autres filles de son cours de danse...
Un film bancal mais séduisant. Il y a beaucoup de "Inception" là-dedans, notamment en ce qui concerne le système du monde imaginaire et de la réalité influant le rêve. Il y a beaucoup de bon dans "Sucker Punch". Les actrices sont très bonnes (pas d'allusion sexuelle de ma part) et dégagent une certaine classe, atout majeur du film. En particulier Jena Malone, qui semble être la plus impliquée. Les personnages secondaires font aussi leur part du travail en complétant aux-mêmes la personnalité globale des comédiennes. Pour les effets spéciaux, c'est juste excellent. Zack Snyder emprunte aux jeux vidéos, et même à d'autres films. Il y a du "Kill Bill" combat final dans le jardin secret dans le premier segment, il me semble y avoir du "Kill Zone" (je connais de vue seulement) dans le deuxième, du pur "Seigneur des Anneaux" style Gouffre de Helm dans le troisième, et sans doute du "Star Wars" et un peu de "I Robot" dans le quatrième. Le film est donc jouissif, mais pas délirant, car l'histoire est sérieuse et touchante par moments. Il manque quelque chose pour en faire un grand film. Décousu, sans doute, long à démarrer aussi, et des rebondissements imprévisibles, certes mais pas choquants pour autant. On était tellement emporté dans leurs mondes hypnotiques que le retour à la vie réelle n'est plus aussi intéressant. Il manque donc de la profondeur à l'ensemble et surtout de l'émotion. Les derniers moments n'atteignent pas une certaine intensité.
Mais globalement, on en prend les mirettes et malgré un scénario trop décousu, Zack Snyder réussit à installer un vrai climat et une ambiance servie par une excellente photographie et une mise en scène efficace. Un film malade mais attachant.