Imaginaire dans l'imaginaire : Où est la réalité ?
Zack Snyder à la réal et au scénario. Pour ceux qui n'ont pas compris l'histoire et n'on vu que des effets spéciaux, je vous invite à regarder le film et à essayer de comprendre pour votre petit esprit qui ne saisit pas grand chose, mais qui critique les effets spéciaux parfaits au lieu de chercher à comprendre où voulait en venir Snyder. J'aime ce film car il arrive à critiquer la réalité par l'imaginaire et nous emmène dans l'imaginaire alors qu'on se trouve déjà dans un monde imaginaire, à nous faire oublier la réalité et à nous faire croire que le monde dans lequel nous vivons est imaginaire. Je viens d'expliquer pour les petits esprits si ils ont réussi à tenir jusque là, ils sont dans la bonne voie.
Snyder explique alors tout cela dans un film à l'allure d'un BlockBuster aux scènes d'action impressionnantes qui ont plus une allure de clips musicaux. La musique, parlons-en, une reprise splendide et flippante de "Sweet Dreams" de Marylin Manson par l'actrice principale, une musique qui colle parfaitement à l'introduction du film qui reste pour moi, l'une des plus étrange par l'histoire.
Pour les féministes qui pensent qu'il s'agit juste de filles en jupes courtes qui cassent du monstre pour le bonheur du public masculin, je lvous arrête tout de suite. Les hommes en prennent aussi plein la tronche. On passe pour des pervers accomplis, des menteurs et des tyrans. Bref, pour de vrais...
L'imaginaire dans lequel se passe l'action (l'imagination de BabyDoll) est assez Steampunk et permet à Snyder de faire ce qu'il veut, et j'aimerais bien le voir sur un jeu vidéo, il regorge d'idées et est sans doute capable de créer plus d'un monde différent, son problème, auquel il a trouvé la solution ici, est je pense, de rendre le tout cohérent.
Autant dans Sucker Punch il a eu carte blanche pour les scènes d'action, autant j'ai peur que le jour où il décide de recommencer il ne nous ressorte le même thème ou fasse n'importe quoi. Rassurons-nous en pensant à l'histoire de ce film qu'il a écrit, et j'aimerai le voir écrire plus souvent.