Graphiquement travaillé mais vide de sens
Sucker Punch est à l'image de 300 et Watchmen une réussite sur le plan visuel. Chaque séquence a été graphiquement retravaillée pour la sublimer et augmenter son intensité mais malheureusement le film ne propose rien d'autre.
L'histoire est celle de Baby Doll (clone plus jeune de Cameron Diaz) qui va se retrouver dans un asile psychiatrique où elle va tenter de s'enfuir avec l'aide de ses amies dans un délai de 5 jours sous peine de se voir lobotomiser . Mais le réalisateur loin de mettre en exergue ce lieu sordide à eu la magnifique mauvaise idée, d'injecter une réalité showbiz où notre bande de Pussy Cat Doll jouent les cow girls.
Dans cette réalité notre Baby Doll a l'incroyable faculté lorqu'elle danse, d'hypnotiser ses spectateurs ce qui va permettre de détourner l'attention pendant que ses amies sont à la recherches des items nécessaires à leur plan d'évasion.
Mais point de scène de danse car avant de commencer notre blondinette s'imagine dans une autre réalité pleine d'action ( les fameuses scènes que l'ont voit dans les teasers ) qui sont censées promouvoir l'intensité de l'action du vol de l'item.
On comprend alors que la construction du film est celle d'un jeu vidéo à savoir Introduction où le personnage ne peut bouger et découvre les lieux à la half life ( son arrivée dans l'hôpital psychiatrique ). La découverte de sa mission, de ses alliées et de ses armes puis on enchaîne avec la quêtes des items entraînant une phase d'action pour finir sur un combat final avec un dénouement.
Tout cela aurait très bien pu passer si l'on avait un point d'accroche entre les réalités mais l'histoire est mal mise en scène. Ce qui au final ne permet pas au spectateur de réellement comprendre ce qui s'est déroulé pendant les deux heures que dure le film.
On ressort de la séance circonspect devant cette amalgame film / mauvais jeux vidéo sans queue ni tête et qui est finalement bien creux.
Edit : J'ai oublié de parler la bande son et pour cause, elle est pour moi de fort mauvais goût surtout le Bjork pendant la scène de combat.