Red Dead Redemption démontre bien que le jeu vidéo est un véritable média et même un art.
On pourrait croire au premier abord qu'il ne s'agit que d'un GTA Western mais il s'avère bien plus profond que cela grâce à une thématique profonde et une touche de Kubrick dans la veine d'Orange Mécanique.
Peut-on réellement se racheter une conscience ? Aux yeux de ses proches ? A ceux de la société ?
Le jeu prend place dans l'Ouest Americain en 1910 mais un Ouest qui va vers l'industrialisation. Notre héros n'est qu'une relique d'un temps en passe d'être révolu et les autorités veulent clôturer cette page de l'histoire au plus tôt. Ainsi notre héros, ancien membre d'une terrible bande, va devoir supprimer ses anciens compères pour se voir offrir une chance de rédemption par le gouvernement en place.
Si l'histoire est au rendez-vous, le gameplay n'est pas en reste et jamais on ne s'ennuie. Même les déplacements entre les missions sont des moments importants grâce à des évènements aléatoires qui s'y produisent ( secourir une calèche, sauver un commerçant, prendre d'assaut une forteresse etc ... ). Le jeu n'est pas difficile à prendre en main et offre de bonnes sensations de chevauché ou lors des phases d'action.
Bien sûr il est loin d'être parfait, le second acte est assez ennuyant et on regrettera de ne pas avoir plus d'interactions avec les PNJ qui nous confient les missions alors qu'on s'y attache.
Autre gros bémol, même si on joue un banditos repenti et qu'on peut être un salopard en tuant tout ce qui bouge, l'histoire nous force à être bon (on ne dispose d'aucun choix sur le déroulement de l'action).
Il aurait aussi fallu qu'on puisse jouer la phase où le héros est un salop pour ne pas le voir tout blanc comme on a l'impression qu'il est.
On regrettera aussi le début de l'histoire où le héros passe pour un abruti en faisant une chose des plus débiles et que les deux tiers de l'aventure à pourchasser un seul de ses anciens collègues.
Par contre la fin est magistrale et vaut d'être vécue.
Quant à la bande son, elle est excellente et accompagne à merveille chaque moment fort de l'histoire. On gardera en tête la ballade "Compass" de Jamie Lidell lors du retour à la maison.
Je n'aborde pas le multi, faute d'y avoir suffisamment joué mais il a de très bon retour.
A mes yeux, Red dead est l'un des meilleurs jeux de cette génération aliant Gameplay, Esthétisme, Technique et une vraie réflexion.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste