Le film qui divise les foules.
Pour ma part j'ai quand même bien aimé, malgré tous ses défauts. Et il y a une raison simple à ça... Je dois dire que c'est tout à fait le genre de film que j'imaginais dans ma tête quand j'avais 17 ans et rien que pour cette joie de voir enfin sur grand écran mes fantasmes d'ado, ça valait le coup. Oui, moi aussi j'imaginais une fille ultra forte (parfois c'était moi, ne nous voilons pas la face :p) en costume de sailor en train de rosser des méchants à coup de sabre dans la neige et, même, de sauter dans les airs, puis de faire des pauses classes. Dans Sucker Punch, le tout est remarquablement rythmé par la musique de la fin des années 90 qui m'a vraiment fait faire un vrai bond en arrière. Un des main theme : Army of me de Bjork n'a fait que renforcer cette impression car j'adore cette chanson et je l'ai souvent écouté très fort dans mon casque en m'imaginant des tas d'images folles.
Par contre, Je dois dire que dans ma tête y-avait aussi des garçons (asiatiques) en costume de lycéen, faut pas déconner ^^;. Bref, arrêtons là mes fantasmes de jeunesse et revenons un peu au film :).
Alors ok, on peut reprocher à ce film son manque de scénario, sa longueur, ses scènes abusées, qui se succèdent et se ressemblent souvent, ses ralentis trop utilisés et le coté "clip vidéo" trop présent. En effet, Zack Snyder s'est fait plaisir et ça se sent (je le soupçonne d'être un peu un otaku sur les bords). L'ensemble ressemble plus à un gigantesque fan-service très esthétique et visuel mélangé à une débauche d'effet qu'à un film solide. Il a quand même réussi à nous caler des influences de manga, d'anime, de jeux vidéo, de clip, des magazines, de BD et tout ça dans son film. Pour moi, la scène d'intro, sans parole est vraiment réussie et certains effets sont aussi vraiment bluffant. Le reste est grisant et permet de passer un agréable moment. Par contre, les balles en rafale au ralenti, genre Matrix revival, c'est juste plus possible...
Emily Browning (qu'on avait vu dans Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) et sa tête de blonde ultra candide (de Babydoll quoi) tiens bien son rôle d'innocente, bien que ses lèvres de canard et ses faux cils m'ont un peu agacés.
En tout cas, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est quand même un film à voir au cinéma!