Autant le dire d'entrée, ce film est un OVNI. Je n'avais encore jamais vu un film suffisamment déjanté (et pourtant, j'en ai vu des trucs osés) mélangeant samouraïs, nazis morts-vivants (parce que, qu'on se le dise, quand des amerloques font un film où des anglais affrontent des allemands, c'est forcément des nazis), dragons et teenage girls en mal de liberté mais pas de fard à paupière. Aussi étrange que cela puisse paraître, le tout se mélange assez bien, avec un liant d'univers steam punk clairement affirmé. La bande son est assez impressionnante (même si j'ai failli m'étouffer avec mon omoplate en entendant le mashup de Queen), la séquence d'ouverture est très bien maîtrisée tout comme celle dans le train (un petit bémol pour les ralentis trop nombreux malgré tout). On sent Snyder à l'aise avec la caméra et l'univers, mais malheureusement, si ça suffisait pour faire un bon film, Uwe Boll aurait déjà eu une Palme d'or et de nombreux Oscars.
Car si l'on décèle la volonté du cinéaste de partager son amour pour l'univers déjanté qu'il crée, la transmission n'est pas toujours fructueuse : je suis désolé, c'est bien joli tout ça, mais Emily Browning a autant de maquillage que ces dames pas farouches qui font des vidéos de charme dont notre ami Ze Big est si friand. Le problème ? Comment peut-on prendre au sérieux le "jeu dramatique" d'une actrice qui a autant de fond de teint que le lard a de couenne, dont les faux-cils de 25 centimètres feraient pâlir les plus hautes cimes de la forêt amazonienne et dont l'échancrure du corsage est à la décence ce que Kev Adams est à l'humour ? C'est bien simple : on ne peut pas, le décalage avec l'aspect dramatique est complet et assez dérangeant d'ailleurs. Je ne parlerais bien évidemment pas des seconds rôles qui n'ont de secondaire que leur plastique, leur intérêt général pour l'intrigue étant tertiaire voire inexistant.
En bref, une tentative échouée mais attendrissante de plonger dans un univers complètement farfelu et esthétiquement soigné. Et même s'il y a deux trois moments forts sympathiques, le tout ne tient pas pour faire un film qui marque plus les esprits. Dommage.