Cette critique contient des spoilers.
Bien que ce film soit de très bonne facture sur plus d'un point (Hitchcock oblige), il est cependant loin d'être le meilleur du Maître du suspense. Les deux défauts majeurs sont un cruel manque de rythme (qui à la longue crée une certaine monotonie), mais aussi et surtout un problème majeur de crédibilité. Car aucun sosie ne vous ressemble vraiment complètement, c'est pourtant le cas de celui de Madeleine. Incompréhension donc, l'ingénieux réalisateur nous avait habitués à bien plus subtil... Pourquoi donc ne pas plutôt nous jouer le coup de la jumelle ? Pire, le héros ne vaut pas mieux qu'une certaine Loïs Lane et n'y voit que du feu, lorsqu'il la retrouve avec une coupe de cheveux différente... Le meilleur restera quelques séquences sublimes aux atmosphères envoûtantes, magnifiées par une mise en scène des plus élégantes (le cimetière, la promenade au bord de l'eau), ainsi que le final brutal. De plus, l'utilisation judicieuse du flou donne une atmosphère presque surréaliste à certaines scènes. Avis assez mitigé sur ce film, pourtant très encensé...