Surement un des films les plus troublants et magnifiques du cinéma, et peut-être aussi que c'est mon film policier préféré !
Même si Alfred Hitchcock était à l'époque considéré comme le meilleur réalisateur, "Sueurs froides" reçut à sa sortie - dit-on - de mauvaises critiques. On raconte que ces reproches venaient du scénario qui ne plaisait pas aux spectateurs, et maintenant, c'est un des sommets du maitre du suspense et le film fut voté comme "meilleur film" par le magazine cinématographique anglais "Sight and Sound". Personnellement, je trouve que cette qualification est un peu exagérée mais "Sueurs froides" est quand même un de mes films préférés. Ayant vu "Vertigo" deux fois, j'ai remarqué que le premier visionnage est beaucoup plus magique pour multiples raisons mais particulièrement
à cause de la musique d'ouverture hypnotique de Bernard Herrman qu'on avait jamais entendu et aussi au twist final incroyable et inattendu qui élucide tous les mystères du film.
Ce long-métrage hitchcockien suspensensuel nous fait parfois ressentir une sensation de malaise face à l'étrangeté et au silence qui rodent dans quelques scènes.
L'histoire raconte un ancien policier du nom de John "Scottie" Ferguson qui, suite à un accident, est sujet de vertiges. Un jour, son vieil ami Grégoire Elster lui demande de suivre Madeleine, sa femme, qu'il pense possédée par le fantôme d'une jeune femme morte depuis des années. Scottie accepte mais cette mission va l'entrainer dans une succession d'évènements incontrôlables et dangereux.
Rien à dire des jeux d'acteurs et du casting. Tous est excellent où simplement normal, mais le film se concentre surtout sur les deux personnages principaux. James Stewart joue parfaitement l'adulte solitaire et froussard et Kim Novak la femme fatale glacée et attirante. Ce film et son ambiance inquiétante m'ont vraiment plu ! "Sueurs froides" est une vraie leçon de cinéma, et qui provoque en plus une véritable tornade d'émotions et de rebondissements.