Le film se divise en deux parties.
Après une mise en action fulgurante et spectaculaire mais capitale pour comprendre la suite du film, Hitchcock nous met en garde par l'intermédiaire de l'un de ses personnages : Vous n'allez tout de même pas croire à cette histoire !
Malgré cet avertissement on se laisse gentiment embarquer dans une histoire presque paranormale. Bien sur il y a quelque chose qui cloche et Hitch nous le dit avec la scène ou Kim Novak apparait à la fenêtre puis disparait lorsque James Stewart essaye de la retrouver dans sa chambre. C'est effectivement impossible.
James Stewart interprète à la perfection le rôle d'un enquêteur qui ne comprend pas ce qui se passe. Et on est comme lui, on avance avec lui dans son enquête sans comprendre.
Dans la seconde partie c'est à scottie de sombrer dans la déprime. Il essaye de retrouver la femme qu'il a aimé. Petit à petit il comprend ce qui s'est passé ... et nous aussi.
Kim Novak est absolument fantastique dans l'interprétation de ses deux personnages.
La géométrie est présente tout au long du film dans de nombreux plans (architecture : façades, tours, clocher, escalier ... , rues, rangée d'arbres, spirale).