Je suis tombée dans Hitchcock quand j'étais petite, et je n'en ressortirai jamais. Ce film exerce sur moi une fascination intemporelle et je ne me lasse pas de sa construction, de sa musique, de son rythme...et des interprétations psychanalytiques qu'on peut en faire. Je crois que c'est un de mes films préférés, qui continue de me hanter.
Dans les entretiens de François Truffaut avec Sir Alfred, on apprend tous les petits secrets de l'intrigue, le fonctionnement des personnages, et même le travelling arrière combiné au zoom avant qu'a créé Hitchcock pour montrer la sensation de vertige qu'éprouve le personnage principal, Scottie.
Tout est très symbolique et obsessionnel dans ce film : les tenues de Kim Novak, la forme de son chignon, les bijoux, le clocher, les séquoias...on peut voir et revoir encore certaines scènes et y trouver quelque chose de nouveau à chaque fois...mais ce chef-d'oeuvre ne parviendra à vous "posséder" que s'il parvient à atteindre votre inconscient. C'est la raison pour laquelle certaines personnes lui restent relativement indifférentes, voire le trouvent ennuyeux. Hélas...ils ne savent pas ce qu'ils ratent ;-)