Sur la jaquette du DVD il y a écrit en gros Akira Kurosawa, alors forcément je suis intrigué, surtout que le résumé pouvait passer penser à un film lambda, pouvant néanmoins être sympa, d'arts martiaux. En fait c'est une petite entourloupe, vu qu'en dessous en tout petit il y a écrit le nom du réalisateur que je ne connais pas. Mais d'après le livret Kurasawa a quand même été très impliqué étant donné que c'est un remake quasiment plan pour plan d'un de ses films, qu'il a écrit le scénario, qu'il a produit et qu'il a monté le film... Il est précisé sur que pour quelques points ce film ci serait meilleur que l'original... (que je n'ai pas vu).


Outre l'entourloupe le film est plutôt pas mal, malgré sa longueur (ça traîne vraiment sur la fin) et ça m'a pas mal fait penser à barberousse (j'étais content de voir que le livret confirmait (comme quoi ça a une utilité je devrais lire ce genre de truc plus souvent)) avec la relation élève/professeur parfois assez conflictuelle.


On en parlait aussi comme d'un film qui a inspiré pas mal de films de kung fu hong-kongais et ça se voit, tout est déjà là en terme d'intrigues, de personnages et c'est plutôt sympa. Après je dirais aussi qu'on a fait bien mieux depuis et que le film, bien qu'aillant des combats sympas, vaut bien plus pour les personnages et leur développement que pour la baston en elle-même. Cependant ça reste intéressant pour comprendre le genre et ses origines.


Faut dire que visuellement le film en jette pas mal, on a un superbe combat final dans les montagnes, dans la neige...


Après je dois dire que si le film m'a intéressé il me semble radoter un peu, on a un ennemi, puis un autre, le mec les bat et ça continue comme ça pendant plus de 2h30, on aurait pu passer un peu plus vite je pense sur certains personnages histoire que le combat final qui est encore une fois pas mal du tout arrive soit un vrai pic d'intensité et pas juste une petite montée après des moments pas franchement palpitants.


Je tâcherai de voir les films originaux afin de voir ce qu'ils valent et de comparer, notamment au niveau du rythme étant donné que je crois que le premier film est beaucoup moins long.

Moizi
6
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2016

Critique lue 675 fois

Moizi

Écrit par

Critique lue 675 fois

D'autres avis sur Sugata Sanshiro, la légende du grand judo

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61