Autant le roman Suite française publié à titre posthume (car Irène Némirovsky mourut en déportation) reçut un succès éditorial,alors que cette adaptation cinématographique passa inaperçue.Un film dans l’ombre du livre sûrement parce que c’est un film américain.Le casting est pourtant énorme (Michèle Williams, Kristin-Scott Thomas et Mathias Schoenaerts accompagnés par des seconds rôles de choix comme Margot Robbie ou Lambert Wilson), la bande originale assez remarquable ( signée Alexandre Desplat s’il vous plaît) et comment oublier la photographie et les costumes? C’est donc hallucinant que le film Suite française fut dédaigné car il méritait un éclairage,des observations sur son style ainsi que sur des scènes fidèles sur ce qu’était l’Occupation en 1940.De plus, ce film qu’on pouvait penser académique ne manque pas de rythme,le jeu des acteurs est juste et le spectateur ne s’y ennuie pas.N’ayant pas lu le livre,je ne peux qu’avoir envie de le faire pour constater si le film Suite française a commis une méprise ou des erreurs de jugement.Parfois,l’écriture peut surpasser les images et l’explication est peut-être ici.En tout cas,passer à côté du film serait dommage car il est l’exemple même de ce que le cinéma sait faire de mieux en matière de film historique.