Pour ceux qui se demandent pourquoi la fin du film semble est si abrupte, incomplète et inachevée, avec trop de retenue et un manque de folie (pourtant, l'amour, le seul, le vrai nous transporte au delà de la raison). Sachez que le film Suite française de Saul Dibb est basé sur un livre écrit par une juive, qui lors de la seconde guerre mondiale a été arrêtée et envoyée aux camps, sans qu'elle puisse le finir. C'est pourquoi la fin du film nous décontenance autant, puisqu'Irène Némirovski n'a pas pu achever son roman. Il est donc normal que la fin du film puisse paraître si incomplète ! A savoir aussi que c'est l'histoire d'Irène Nemirovsky qui est vraie, elle a réellement été déportée. Des histoires d'amour entre un soldat allemand et une française en temps d'occupation, comme celle de Lucile (Michelle Williams) et Bruno (Matthias Schoenaerts), ont forcément existé d'une manière ou une autre.
Il y a eu beaucoup de films sur la seconde guerre mondiale. Beaucoup d'entre eux se focalisent sur l'horreur en temps de guerre, sur les soldats ou sur un fait historique bien précis. Suite française se démarque en se focalisant sur les civils pendant l'occupation allemande. Suite française est un regard neuf sur la seconde guerre mondiale. Tous les hommes sont soit sur le front, soit en prison. Les femmes se sont donc retrouvées livrées à elles-mêmes, dans des villes françaises occupées par les allemands (des soldats allemands). C'est donc l'occasion de montrer des relations différentes entre les les occupants (femmes et enfants) et l'ennemi allemand, sous l'occupation.
Matthias Schoenaerts a énormément de talent, ça je le savais déjà après l'avoir vu dans De rouille et d'Os de Jacques Audiard. C'est un acteur qui sait à la fois jouer sur le physique et qui sait nous faire partager ses émotions. Ici, il incarne un soldat allemand qui a un regard d'amour pour l'art (le piano) et pour les femmes. Aussi terrifiante et horrible que soit la guerre, il fait preuve de compassion pour les civils français. C'est peut-être un soldat allemand, mais ça reste un homme, un humain. Ce n'est pas de l'amour naïf pour une femme, c'est de l'amour spontané, courageux. Il y a de l'altruisme, de la compassion et de l'empathie dans le regard de Matthias Schoenaerts sur Michelle Williams.
Suite française est un film qui nous reconnecte avec nos sentiments profonds. Même en temps de guerre, une histoire d'amour est possible entre un homme et une femme, que pourtant tout sépare. C'est la force du film, nous reconnecter à l'essentiel. Aprés la forme est très académique, Saul Dibb manque ne fait preuve d'aucune inventivité dans sa mise en scène. Tous les plans sont fixes, très peu de mouvements de caméra, tout comme les acteurs qui sont très statiques et qui ne semblent pas être dirigés. La forme n'est malheureusement pas à la hauteur du fond.
Bilan, Suite française est un film à voir, parce qu'il apporte un regard différent sur la seconde guerre mondiale. C'est un très beau sujet, seulement dommage que la forme n'égale pas le fond.