Mes excuses pour cette raffarinade, mais elle se prete plutôt bien à la situation. Mauvaise pioche ou bon nanard ? J'avoue que je n'arrive pas à me décider.
Le film pêche en effet par de nombreux aspects, à commencer par sa distribution et son scénario à la limite du supportable.
En effet si dans un film de genre les bons acteurs peuvent porter le film, ils peuvent également le sabrer dans les règles de l'art en se révèlant en dessous de tout.
C'est le premier point qui me fait dire qu'avec les acteurs présents sur ce tournage, ce n'était pas gagné d'avance. Parce qu'on se situe plutôt dans le deuxième cas de figure à mon humble avis.
Ajoutons en plus des personnages secondaires inexistants et quatre ados très stéréotypés dans le développement des personnages principaux et vous aurez une idée de ce que je veux dire.
De la petite poule Proprette au dragueur à deux balles, en passant par le binocleux au grand cœur et la wineuse sympathique, on a peu près tous le registre des standards américains en vigueur chez Ado Registered Trademark.
Officially genuine certicied.
On espère un moment que les persos s'étoffent un peu plus, malheureusement les nuances deviennent ridicules sur la fin, avec des comportements inappropriés ou simplement incohérents dans le contexte.
L'amoncellement de twists devient aussi grotesque au fil des minutes, passant largement le cap de la simple bourde excusable et accentuant encore les travers d'écriture des personnages.
Dès le départ, l'épouvantable doublage lors de la petite course d'obstacle vous met d'ailleurs sur la piste sous la forme d'un détail hurlé au mégaphone.
Qui respire comme ça ?
Pourtant la réalisation reste efficace, ce qui donne une impression assez bizarre.
C'est ce qui me fait justement douter du fait que le film soit un plantage en règle.
La rigueur de cadrage et l'efficacité de la mise en scène ne parviendra jamais à faire oublier les approximations du script, mais l'impression de légèreté demeure à cause du contraste très saillant que cela procure.
Mauvais scénario Vs. Réalisation correcte.
Et puis il y a les détails visibles, comme l'amoncellement de jump scares putassiers et les ribambelles de situations navrantes des personnages, presque trop grosses pour être vraies.
Je pense en particulier aux effets des champis qui se dissipent en laissant une amnésie passagère, ou à l'infecté qui s'arrête de chasser un personnage à portée de mâchoire pour se jeter sur un autre pourtant protégé par un haut grillage. Et les exemples ne manquent pas...
Vous l'aurez donc compris, on est très loin du chef d'œuvre, mais cela a au moins eu le mérite de faire rigoler la salle, moi y compris. Donc je ne peux décemment le conseiller à personne, sauf si vous avez envie de bien vous marrer, parce que là...