Tout d'abord j'ai été impressionné par le début du film, c'est pourtant juste un groupe d'amis voulant tourner un film c'est quand même plutôt banal mais même si pour la trame scénaristique ça ne représente pas grand-chose par rapport à ce qu'il suit après, il se passe toujours quelque-chose et on ne s'ennuie pas même si on attend le déclic dans le film.


Evidemment il survient quand le train arrive et les gosses sont en train de filmer, le train déraille et là mes amis, survient la séquence du film en hommage à Michael Bay !
Des explosions, les wagons qui se font envoyer valsés...bref c'est le drame!
Et là quand j'ai vu que la cargaison était des cubes blancs, j'avais un peu d'espoir, peut-être que ça pouvait être un complot militaire ou je ne sais quoi...mais non, je savais au fond ce que ça voulait dire :
Alien.
Et...bingo marcelino


Et après l'évènement déclencheur c'est pour moi la partie la plus intéressante du film,
tout le monde se pose des questions, cherche à savoir ce qui se passe, les gosses essayent d'abord de tirer partie de l'agitation, ce que j'ai trouvé plutôt original d'ailleurs d'habitude ils se décident plus rapidement à enquêter dans ce genre de situations.
Et vient alors la seconde partie du film concentrée sur l'action...


"De l'action ?? Comment ça ? C'est des gosses hauts comme 3 pommes et en face c'est un alien..."
Oui ben écoute ils sont assez courageux pour faire partie des Green Lantern c'est comme ça.
Surtout le MC qui va sauver sa dulcinée (bon ok ils ont bu un verre de lait ensemble mais c'est pas rien)...dans la grotte de l'alien, d'ailleurs on m'explique comment personne a remarqué que l'alien a fait un grand trou dans l'entrepôt du cimetière ?
Ah et quand le petit s'est fait attraper par l'alien, vous vous êtes sans doute demandés comment il allait s'en sortir hein? Ouais moi aussi, et y avait quand même plus de chances que le gamin se révèle être Astro Boy et qu'il mette K-O l'alien plutôt qu'il le laisse partir après avoir pleuré sur le triste passé du gosse.
On assiste ensuite à l'exemple typique de la fin baclée :
L'alien utilise une forte attraction magnétique pour rassembler plein d'objets métalliques, y compris le pendentif de la mère du MC qu'il laisse aller vers les autres objets (Symbole simple mais efficace de la fin du deuil de sa défunte mère) qu'il transforme ensuite en différentes partie d'un vaisseau et il s'envole enfin s'écriant "Je vous emmerde et je rentre à ma maison"...peut-être que ça n'y était pas ça.
Et quand cette scène s'est finit je me suis dit : "Bon, et maintenant ?"
Et maintenant rien, la conclusion de l'intrigue du film marque un point final à ce dernier.
On aurait pourtant pu s'attendre à voir ce que les personnages seraient devenus plus tard, si cet évènement avait marqué leur vie.
Pareil pour les autres habitants, les autres villes alentours ou même le pays, quelles répercussions cela a-t-il eu ? L'armée était quand même impliquée ! Rien. Cela tient en un mot : Simplicité.


La conclusion au film est aussi décevante que la nature du "mystère", à mon sens Super 8 ne réussit que trop peu ce qu'il veut entreprendre dans les thématiques S-F et Suspense, le tout restant quand même bien classique.
Ironiquement je ne me suis senti au coeur du film qu'au début où l'intrigue était focalisé sur le groupe d'amis cherchant à faire un bon film.
J'ai tout de même passé un bon moment mais ce n'est pas un film qui marquera les esprits.

Meris
6
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2017

Critique lue 195 fois

1 j'aime

Meris

Écrit par

Critique lue 195 fois

1

D'autres avis sur Super 8

Super 8
Mr-Potatoes
10

Steven Abrams

Un vrai moment de cinéma ! Abrams fait bande à part. Pas un remake, pas un reboot, pas une suite, pas une adaptation... même pas de 3D. Pour cela, déjà, merci. Hommage donc aux divertissements des...

le 3 août 2011

81 j'aime

8

Super 8
Torpenn
5

L'Elle du désir

Expérience philosophique et culturelle intense que cette séance en multiplexe bruxellois pour découvrir les plaisirs de la version sous-titrée bilingue, une vraie curiosité... Après, le film : ce qui...

le 7 août 2011

70 j'aime

47

Super 8
Sergent_Pepper
8

In sight special

J.J. Abrams n’a jamais caché sa filiation avec les grands maîtres du cinéma populaire des années 80, et son récent travail d’hommage sur Le réveil de la Force suffit à le manifester. Dans Super 8, il...

le 10 juin 2016

62 j'aime

9

Du même critique

Super 8
Meris
6

Super Déséquilibre

Tout d'abord j'ai été impressionné par le début du film, c'est pourtant juste un groupe d'amis voulant tourner un film c'est quand même plutôt banal mais même si pour la trame scénaristique ça ne...

le 4 avr. 2017

1 j'aime

1899
Meris
6

Réveille-toi. Ça fait déjà 5 minutes, Maura.

Une impression de potentiel mal exploité, voici ce qui m’est resté à la fin du visionnage. La série a été sauvée par l’ambiance que dégageait ce navire perdu au beau milieu de l’océan mais s’est...

le 4 déc. 2022