Houla Stephane, tu surnotes grave ce soir ?
Et ben oui et non seulement, je le sais mais en plus je l'assumes grave.

Ce film est bourré de défauts, d'incohérences de scénario par-ci, par-là (sur la créature, son objectif, sa relation avec les humains et tout ça qui ne sont pas si clair que ça. Le plan de l'armée, leur but et leurs actions .. ) mais rien que pour cette impression d'être revenu 20 ans en arrière, j'ai envie d'être généreux.
J'ai vu un film sans prétention à part celle de divertir et rendre hommage à un cinéma qui a peuplé ma jeunesse et m'a appris à l'aimer.
Les acteurs sont bons (content de revoir, Kyle Chandler), les gosses assurent en clone des goonies et Abrams sait tenir assez bien sa caméra.
Seuls certains effets spéciaux laissent un peu à désirer ( notamment sur la créature qu'on distingue assez mal - heureusement le but est de la montrer le moins possible).

Alors certes , c'est classique de chez classique. Même le sous texte et la psychologie des personnages ( familles brisées, le rôle de l'armée, l'acceptation de la mort etc, etc..) sont assez convenues mais ce sont toujours les choses les plus simples qui frappent le plus juste ( comme le moment où le gamin décide de lâcher le collier qui le relie à sa mère , simple mais efficace).
En somme, ce film est une vrai bouffée d'air dans cette période où les blockbusters vont à 100 à l'heure à coup d'effets spéciaux qui pètent à la gueule toutes les 30 secondes et qui ne prennent plus le temps de s'attacher à leurs personnages ( et donc encore moins à nous les rendre attachants)

Et j'avoue, ça m'a fait beaucoup de bien de sentir cette sincérité (voire une certaine naïveté) dans ce film hommage d'Abrams.
Une bonne humeur qui ne nous quitte pas jusqu'à ce générique avec en bonus le film amateur des gosses, kitschissime à souhait mais tellement délicieux.

Créée

le 10 nov. 2013

Critique lue 292 fois

4 j'aime

12 commentaires

Critique lue 292 fois

4
12

D'autres avis sur Super 8

Super 8
Mr-Potatoes
10

Steven Abrams

Un vrai moment de cinéma ! Abrams fait bande à part. Pas un remake, pas un reboot, pas une suite, pas une adaptation... même pas de 3D. Pour cela, déjà, merci. Hommage donc aux divertissements des...

le 3 août 2011

81 j'aime

8

Super 8
Torpenn
5

L'Elle du désir

Expérience philosophique et culturelle intense que cette séance en multiplexe bruxellois pour découvrir les plaisirs de la version sous-titrée bilingue, une vraie curiosité... Après, le film : ce qui...

le 7 août 2011

70 j'aime

47

Super 8
Sergent_Pepper
8

In sight special

J.J. Abrams n’a jamais caché sa filiation avec les grands maîtres du cinéma populaire des années 80, et son récent travail d’hommage sur Le réveil de la Force suffit à le manifester. Dans Super 8, il...

le 10 juin 2016

62 j'aime

9

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8