Alors qu'ils ont perdu l'argent nécessaire pour l'alcool concernant la fête de fin du lycée, un garçon et sa meilleure amie trouvent une étrange machine dans la cave du premier, appartenant à feu son père, qui pourrait être la solution à leurs problèmes alcoolisés.
Avant de démarrer cette critique, il est à noter que je suis allé voir ce film en salles sans connaitre ni l'affiche, ni le sujet.... parce que c'était la séance la plus courte ! Outre ce détail de haut niveau, il en ressort une très bonne surprise, qui mixe à la fois Supergrave et Les beaux gosses dans le Sud-Ouest. Le film est avant tout l'histoire de deux personnages très attachants, joués par Pierre Gommé et Nina Poletto, dont on sent qu'ils sont très amis, et cette union va être la force de l'histoire, car ils seront toujours à s'épauler l'un l'autre, en particulier la jeune fille qui essaie d'aider son ami de sortir avec une lycéenne anglaise aux cheveux bleus qui lui plait.
Mais surtout, il ressort une grande sympathie chez les personnages, y compris le père de la fille joué par Vincent Moscato, la mère du garçon par Barbara Schulz et le grand-père... rien de moins que Jean Lasalle ! Et qui n'est d'ailleurs pas mauvais durant les quelques minutes de présence.
Comme le titre l'indique fortement, Super est également un éloge de l'alcool (de prunes), parce qu'on dirait que tous ne vivent que pour ça, et que le but ultime des lycéens est de se torcher pour la première fois. Ce qui permet aussi de dire que le film est vraiment drôle, et ça, je ne m'y attendais pas, car on retrouve le naturel dans les personnages que j'aimais tant dans Les beaux gosses, avec notamment la tronche pas possible du garçon, qui ressemble à une brindille aux cheveux longs, on sent que les dialogues sonnent juste.
Comme quoi, ça sert d'aller voir les films au pif, car on peut tomber sur de bonnes surprises, et Super bourrés en est assurément une, même si j'ai peur que l'affiche ou le titre marchent en repoussoir sur le public. Mais dans le registre du teen movie à la française, c'est clairement le haut du panier, à la fois drôle et touchant.