Cela fait une semaine que je suis allé voir Super Papa, et je suis tout de même surpris par la discrétion de celui-ci. Pas beaucoup de critiques, pas de page Wikipédia ni pour le film ni pour la réalisatrice, et la salle de cinéma était quasiment vide…
Étant une comédie française plutôt générique et sans ambition, il est inévitable que ce film tombe très vite dans l'oubli.
Néanmoins, pour les curieux, voici tout de même un petit résumé : Tom est un humoriste sur le déclin qui se voit confier la garde de son fils Gaby, à la suite du décès de la mère de ce dernier. Fauché et immature, il offre par erreur à son fils un bloc-notes comme cadeau d'anniversaire et se rattrape en prétendant que chaque vœu qu'il y écrira se réalisera. Tom se trouve alors contraint de maintenir l'illusion de la magie en réalisant tous les souhaits de son fils, tout en essayant de gérer sa propre vie et sa carrière.
Inutile de tourner autour du pot : le film est plat. La mort de la mère, qui est censée être un point de départ puissant, reste finalement assez anecdotique. Gaby semble aussi affecté que s'il avait perdu son Kinder Bueno à l'heure du goûter, contrairement à la grand-mère qui demeure agressive et sans pitié envers Tom, qu'elle tient pour responsable du décès de sa fille.
Les rares moments d'émotion présents ne sont pas assez forts. De nombreux éléments nous sortent de l'histoire. Gaby est l'enfant le plus crédule du monde (il a tout de même 8 ans !), l'ami de Tom n'est pas crédible tant il en fait trop, les mises en scène des vœux deviennent de plus en plus élaborées alors qu'ils sont censés être fauchés, etc.
Forcément, Tom finit par se faire démasquer, déception, déprime, il se ressaisit et séquence émotion. Même les personnages qui n'ont jamais cru en Tom finissent par se plier en quatre pour l'aider dans sa carrière, sans que ce dernier ne le mérite vraiment.
Et voilà, happy end, c'est fini.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Le film est insignifiant mais il n'est pas mauvais, il est fade sans être frustrant… Du tofu, ce film est du tofu.
Si jamais vous vous ennuyez et que ça passe à la télé un dimanche soir, ça peut être sympa. Sinon, regardez Demain tout commence (le même film en 10 fois mieux).