Pfiouuu, on l'aura attendu longtemps cette suite ! Enfin, c'est surtout Potfest qu'on attend depuis longtemps, la seule suite vraiment prévue par le groupe de comédiens. Mais bon, on s'en contentera, en espérant que la bande touche le pactole et convainque des producteurs d'investir de l'argent dans leurs comédies délirantes. Parce qu'on sent bien que c'est de plus en plus difficile pour eux de faire leurs films. Et pourtant, malgré les années qui passent, les auteurs maintiennent à peu près leur niveau. C'est sans doute un peu gentil par rapport à ce qu'ils ont pu faire par le passé, mais ça reste bien un film des Broken Lizard.
Cette suite est assez sympathique ; à nouveau, l'intrigue n'est jamais qu'un prétexte à voir défiler des gags pas très fins mais bien délirants. Cela ne va pas toujours assez loin, hélas, mais ça reste du bon divertissement. Là où la paire de cinq fait fort, c'est dans la manière d'introduire une petite intrigue policière ; c'est amené discrètement, mine de rien et à la fin, ça fonctionne, on ne se sent pas pressé dans la résolution comme c'est parfois le cas dans ce genre de comédie (c'est-à-dire des films où, arrivé à la 50ème minute, l'auteur s'aperçoit qu'il n'y a encore pas vraiment d'intrigue, pas d'objectif et donc pas de moyen de terminer le film).
La mise en scène sent le fauché, on se croirait parfois dans un téléfilm ou face à une série. Mais le bon vieux Jay reste un réalisateur de film pour le cinéma et propose un découpage efficace, rythmé, varié tout en restant simple et économe. J'ai été étonné de voir autant de cascades et même un vrai ours (là où beaucoup se seraient contentés d'un animal numérique) ; faut croire que l'argent a été intelligemment injecté. Les guest stars sont sympas, comme toujours dans les films de BL ; Rob Lowe est vraiment déchaîné dans ce film, et puis la troupe est bien en forme aussi.
Bref, je me suis bien amusé même si ça aurait pu être plus dingue.