Cela faisait des années que je souhaitais découvrir cette comédie qu'est SuperGrave avec Jonah Hill, Seth Rogen ou encore Emma Stone pour ne citer qu'eux. Mais étant donné qu'elle semblait dirigée à un public plutôt adolescent, je me suis toujours freiné jusqu'au jour où la seconde main m'a permis de me procurer le film pour un montant très raisonnable.
J'ai été surpris dans le bon sens du terme. Car si le pitch du film est bien la volonté de baiser à tout prix avant de finir l'année pour nos deux compères, ce scénario de départ n'est finalement qu'une volonté d'amener petit à petit nos deux héros à la croisée des chemins de leurs vies, à la fin d'une époque qui permettra à nos deux bonhommes de quitter petit à petit le monde de l'adolescence pour celui qui vous fera petit à petit rentrer dans le monde adulte avec l'entrée à l'université.
Oh bien sûr, il y a encore le temps, il y a cette dernière soirée qui se profile à l'horizon et dont il faut absolument profiter. Car on ne sait pas ce qui arrivera derrière.
Le film de Greg Mottola est profondément une nostalgique. La séquence finale est finalement très belle avec ces meilleurs amis qui se serrent finalement la main, clôturant par là une époque et débutant le nouveau chapitre de leur vie, avec ou sans eux, car l'amitié est un univers très malléable, surtout quand on emprunte des routes différentes et que l'on est amené à rencontrer de nouvelles personnes.