Le Luxembourg a lui aussi son film de super-héros et c'est pas mal.

Surprenant ! Eh oui, le Luxembourg a lui aussi son film de super-héros désormais.
Basé sur des bandes dessinées qui n'ont surement jamais dû dépasser leurs frontières ce film imagine la retraite du super-héros qui a aidé par le passé bien des fois son fier petit pays, maintenant bien rangé avec une petite vie de famille et gardant son identité secrète de tous.


Évidemment on pourrait penser aux "Indestrucibles", mais ici le personnage n'a pas de soucis à vivre avec ses pouvoirs, il subit juste ce que veut dire une vie normale.


Un film de super-héros avec évidemment peu de budgets dû au pays dans lequel il est fait (avec une aide de la Belgique), mais finalement qui s'en sort plutôt bien et malgré deux trois vfx un peu voyants comme quelques courts fonds verts, les effets visuels tiennent franchement la route et on a pas l'impression de voir un truc cheap qui pourrait passer à la télé au milieu de la journée pour combler les trous, non, ça se suit bien, c'est amusant et plutôt agréable.


Beaucoup de références à Superman dans le film (romance avec un journaliste, costume et logo, bout musicaux qui rappellent le thème le plus connu du Kryptonien, etc.) on pourrait croire au début à une sorte de parodie, un parallèle avec l'espagnol "Superlópez" s'est vite fait sentir, tous deux sortis la même année (2018), tiré de BD de son pays et bourrés de références à superman, mais Lopez lui va à fond la comédie d'action à effets speciaux avec une pointe de parodie, Superjhemp bien qu'il ait un ton léger du film familial ne pousse étonnamment pas trop la corde de la comédie et ce n'est pas plus mal, voulant raconter une histoire sympa mais surtout un chouette personnage.


Un petit point qui m'a tout de même un peu embêté c'est justement le ton du film, fréquemment léger comme une petite comédie, mais avec peu de gags et quand les situations comiques sont présentes cela ressemble aux programmes destinés aux enfants, sauf que le film, son scénario, sa durée (1h40) ou ses thèmes ne sont pas vraiment pensés pour eux et donc ses situations burlesques (un inspecteur qui fait le clown maladroit avec des cheveux d'un scientifique fou de dessin animé) dénote un peu et dérange.
Les films de super-héros Danois "Antboy" par exemple ont bien compris qu'il ne fallait pas forcément du burlesque bébête avec des chutes et des je me prends les pieds dans tout> pour plaire aux enfants, ses films sont familiaux, plaisent aux gosses et restent sérieux (peu de comédie aussi dedans) et reste très accessibles aux adultes qui peuvent y trouver leurs comptes sans souffler sur des gags infantiles, voilà une approche qui devrait être un peu mieux pensée pour les films familiaux, mais bon ça va ce n'est au final qu'assez peu présent dans Superjhemp en comparaison de tout ce qu'il s'y passe et de sa durée.



  • Pour les Belges qui veulent tenter, le film se trouve sur la plateforme Sooner.be, pour les autres ne me demandez pas où le trouver, je ne sais pas... hey je ne suis pas Superjhemp moi !

Créée

le 22 mai 2021

Critique lue 44 fois

2 j'aime

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 44 fois

2

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime