Adaptation d'une BD espagnole datant des années 70 , Superlopez est bien sûr une parodie de Superman et des aventures du célèbre super héros. Le film est réalisé par Javier Ruiz Caldera surtout connu par chez nous pour avoir réalisé le film parodique Spanish Movie en 2009.
Superlopez reprend donc plus ou moins l'intrigue de Superman avec ce bébé venu d'une autre planète et qui envoyé sur terre devra composer avec ses pouvoirs tout en s'intégrant dans sa vie terre à terrer de terrien.
Assez étrangement le film proposé sur Netflix se voit être conseillé pour 13 ans et plus alors qu'à mon avis il s'adresse précisément plutôt à un jeune public vu son esprit BD très bon enfant et inoffensif. Les gags ne volent jamais bien haut tout en s'élevant bien au dessus du niveau du slip donnant à l'ensemble un côté comédie familiale pas vraiment désagréable. Entre parodie , gags slapstick et grimaces le film ne fait pas toujours dans la dentelle mais permet parfois de sourire surtout quand il confronte avec malice cette culture typiquement américaine du super héros à la culture latine et ibérique. Dani Rovira est plutôt bon dans le double rôle de Jan et Superlopez, le comédien jouant à merveille de son physique de grand dadais un poil lunaire et maladroit ... Les effets spéciaux et les quelques scènes d'action sont dans le même esprit que le film à savoir décalés, volontairement cartoonesque et hors du temps....
Superlopez est une petite comédie parodique et familiale qui devrait ravir en priorité un public assez jeune. Le film ne propose rien de transcendant ni de vraiment rébarbatif et se regarde pour ce qu'il est : un sympathique et inoffensif divertissement.