L'histoire: pour résumer Superman est démasqué par Loïs Lane qui découvre qu'il vit sous l'identité secrète de Clark Kent, celui-ci choisit de perdre ses pouvoirs pour vivre normalement et c'est à ce moment que les trois Kryptoniens bannis dans l'introduction du premier film se font libérer et décide d'envahir la Terre, chacun ayant les mêmes pouvoirs que Superman...
On connaît l'histoire -enfin il y a plusieurs versions et je donne la derniere en date- mais je la rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi : Richard Donner tournait Superman I et II simultanément, mais la date de sortie du premier film approchant, il dut se concentrer sur le montage pour sortir le film dans les temps, cependant après avoir tourné 75% du deuxième film, Richard Donner est remercié, il y a plusieurs hypothèses pour expliquer son renvoi, mais la version officielle est qu'il y a eu divergeances artistiques entre lui et les producteurs et il est remplacé par Richard Lester, qui a réalisé pour les mêmes producteurs une version des "Trois mousquetaire", et qui réalisera "Superman III" La Warner laissera en 2006 Richard Donner faire le montage qu'il avait en tête, pour plus de détail je vous envoie à la fiche du Superman II : the Richard Donner's cut : http://www.senscritique.com/film/Superman_II_The_Richard_Donner_Cut/8833234 .
Le film de Lester contient la quasi totalité du travail de Donner plus des scènes (re)tournées par Lester pour justifier qu'il soit créditer seul comme seul réalisateur. Pour critiquer le film, je devrais le comparer point par point au montage de Donner pour montrer les différences entre le film tel qu'il était pensé au départ quand Donner etait encore sur le projet et celui qui est finalement sorti au cinéma , mais ça serait long et redondant c'est pourquoi je vais plutôt comparer les deux montage sur une seule sous-intrigue du film: La découverte par Loïs de l'identité secrète de Superman.
Dans les deux montages Loïs et Clark sont envoyés ensemble pour faire une enquête aux chutes du Niagara, ou un équivalent fictif.
Version Lester : Loïs soupçonne fortement Clark d'être Superman car elles ne les a jamais vus ensembles et a eu une intuition en le voyant sans lunettes, elle décide de se jeter dans les chutes persuadée que Clark se changera en Superman pour la sauver, mais celu-ci arrive à la sauver en utilisant discrètement ses pouvoir tout en jouant son rôle de Clark Kent paniqué et sans trahir son secret et Loïs est bien forcée d'admettre que Clark n'est pas Superman. De retour dans leur suite, Clark trébuche sur un tapis, tombe et sa main atterrit directement dans la cheminée, quand Loïs veut le soigner, elle découvre que la main est intacte et Superman est forcé d'avouer qu'il se cache bien sous l'identité du journaliste Clark Kent.
Version Donner : Au Daily Planet, Loïs lit un exemplaire du journal et tombe sur une photo de Superman les bras croisés et en voyant Clark dans la même position, elle a un flash, elle prend un marqueur et dessine le costume de Clark sur la photo de Superman la ressemblance est trop parfaite pour que ce ne soit qu'une coïncidence, pendant que Perry White leur confie la mission d'aller ensemble faire une enquête aux chutes du Niagara, Loïs essaie de faire avouer à Clark son secret n'y arrivant pas, elle se jette par la fenêtre pour le contraindre à la sauver, Clark se precicipite en bas de l'immeuble, ralentit la chute de Loïs avec son souffle et il utilise ses lasers pour déployer un store qui envoie Loïs sur l'étale d'un marché, ensuite il remonte et Loïs le voyant à la fenêtre réalise qu'elle a risqué sa vie pour rien et s'est trompée.
Dans la suite de l'hôtel, Clark et Loïs reviennent sur l'incident c'est alors que Loïs sort un revolver et tire sur Clark ce qui le pousse à révéler qu'il est Superman, il lui fait quand même remarquer que si elle s'était trompé Clark serait mort, elle répond qu'elle avait chargé le revolver avec des balles à blanc et elle rajoute "Je t'ai eu".
Ce qui me pose problème avec la version de Lester c'est le fait que Clark/Superman arrive à éloigner les soupçons de Loïs et se fasse avoir aussi bêtement, dans la version de Donner il n'a aucun moyen d'éviter le piège, s'il reste debout il avoue qu'il est Superman, s'il tombe Loïs verra qu'il n'a pas de blessure alors qu'elle lui a tiré dessus à bout portant et comme elle lui tire dessus avec des balles à blanc, dans tous les cas, sauf s'il était réellement Clark Kent, il aurait été piégé.
Et ce que Lester n'a pas compris c'est que Superman quand il est Clark Kent FAIT SEMBLANT D'ÊTRE MALADROIT c' est clairement dit dans le premier film quand Loïs et Clark sont agressés et qu'un coup de feu est tiré, Clark dévie la balle qui aurait touché Loïs en faisant SEMBLANT DE S'ÉVANOUIR, alors pourquoi dans Superman II et III, IL EST REELEMENT MALADROIT ???? (On voit dans la scène où il trébuche qu'il ne joue pas la comédie exprès, alors que dans le premier film, chacune de ses "maladresses" est volontaire ou chaque fois qu'il se rend ridicule c'est calculé)
Il y aussi les Kryptoniens, dans le premier film, et dans le montage du deuxième par Donner, ils représente vraiment une menace même sans pouvoirs, si Jor -El les condamne à la zone fantôme alors que normalement les criminels sur Krypton sont réhabilités ce n'est pas pour rien. Le montage de Lester lui les rend plus ridicules, avec Zod qui soupire en regardant vers le ciel chaque fois que Non et Ursa font quelque chose de ridicule et les seuls scènes où ils sont dangereux sont celles tournées par Donner, il suffit de comparer si vous le pouvez les deux montages.
Je mets 5 au film car il reste quand même dans la continuité du premier, le film conserve beaucoup du travail de Richard Donner.
La différence majeur entre les deux montages de "Superman II" est que Richard Lester a fait ce que les producteurs et le studio voulaient de lui, alors que Richard Donner avait une vision différente du personnage de Superman, comme Tim Burton avait SA vision de l'univers de Batman et lui aussi était en conflit avec les producteurs et le studio qui n'avaient pas la même vision que lui, il suffit de voir "Superman III", entièrement réalisé par Richard Lester. Comparez la manière dont Superman est traité dans le premier film et dans le troisième et vous verrez la différence de traitement.