" Superman 3 " troisième volet de la saga " Superman " .
Superman ( Christopher Reeve ) devra affronter un nouvelle ennemi à savoir Ross Webster ( Robert Vaughn ) le patron d'une puissante société qui exploite les talent d'informaticien de l'un de ses employé nommer Gus Gorman ( Richard Pryor ) afin de prendre le contrôle de l'économie mondiale ...
Bon que dire de ce troisième opus de la saga " Superman " ? On va pas se mentir ce troisième épisode est assez décevant et largement en dessous des deux premiers volets .
L'histoire était plutôt pas mal mais ça a été assez mal exploité . L'histoire de ce patron d'une importante société qui veut prendre le contrôle de l'économie mondiale grâce à l'un de ses employés qui est un génie en informatique et qui a inventer un ordinateur surpuissant capable de faire n'importe quoi était intéressante mais ça a été mal exploiter . L'histoire ne montre pas tout son potentiel . On reste sur notre faim . On aurait pu faire quelque chose de plus grandiose avec ce genre de pitch plutôt que
de simplement détourner deux cargos de pétrole et créer une petite tornade en Colombie . Quitte à avoir un ordinateur surpuissant capable de faire n'importe quoi et un génie de l'informatique autant les exploiter au maximum pour faire de plus grandes choses .
L'humour du film tombe souvent à plat et est assez lourd . Le film est dailleurs trop burlesque . Ce manque de sérieux décrédibilise un peu le film .
La plupart des personnages des films précédents font de la figuration a l'image de Loïs Lane qui n'apparaît que 5 minutes dans tout le film avec comme pretexte d'être partit en vacance durant toute la durée du film . C'est vraiment dommage que Loïs Lane , toujours très bien interpréter par Margot Kidder , soit quasi absent de cette episode . Son personnage manque vraiment . Lex luthor est également absent de cette épisode . Un choix compréhensible pour renouvelé un peu les méchants . Sauf que les nouveaux méchants sont vraiment pas terrible . Ross Webster le patron d'une puissante société qui veut prendre le contrôle de l'économie mondiale n'a pas vraiment la carrure d'un méchant . Il est pas très crédible et assez fade comme méchant . Et son employé nommer Gus Gorman un génie de l'informatique qui l'aide à réaliser son projet machiavélique est pas du tout crédible non plus en sbire du méchant . Son côté burlesque le décrédibilise totalement , Il est juste ridicule . On dirait Eddie Murphy .
Le film traine un peu en longueur et est un peu ennuyant par moment . Le combat final est assez décevant . C'est pas très spectaculaire et on reste sur notre faim . Sa vire dailleurs au kitchissime et au ridicule
( la nana qui se transforme en un espèce de robot kitchissime c'était d'un ridicule . Tout sa pour faire apparaître le personnage de l'androïde Brainiac issu de la mythologie Superman . Le personnage n'apparaît dailleurs que 5 minutes avant de se faire tuer c'est juste ridicule . Autant ne pas le faire apparaître du tout plutôt que d'avoir totalement bâcler l'apparition de ce personnage )
. Malgré tout Christopher Reeve est toujours niquel dans son double rôle de Superman / Clark Kent .
Il joue même un troisième personnage à savoir le double maléfique de Superman nommer Bizarro lui aussi issu de la mythologie Superman . Un personnage complètement à l'opposer de Superman qui a la même apparence que Superman et les mêmes pouvoirs mais qui a un côté très sombre et qui est né grâce à un morceau de kryptonyte grâce aux méchants du film qui ont conçu se double pour pouvoir détruire Superman . Le personnage de Bizarro apparait un peu plus que Brainiac et tant mieux même si il aurait pu être d'avantage exploiter quand même . J'ai bien aimer voir le côté un peu plus sombre de Superman . Christopher Reeve interprète plutot bien ce double maléfique de Superman .
Et le film se laisse tout de même regarder et reste divertissant grâce à quelques séquences plutôt pas mal
( le combat entre Superman et son double , Superman qui éteint l'incendie ... )
. De plus les effets spéciaux même si ils ont viellit restait de bonne facture pour l'époque et sont toujour très correct aujourd'hui .
Décevant mais tout de même divertissant dans l'ensemble .