Fortement déçu par le documentaire consacré à Liam Gallagher et intitulé As It Was, j'ai sauté sur l'occasion de voir ce film-là, disponible sur le site d'Arte lorsque j'écris ces lignes, car cette fois-ci on a aussi le point de vue des autres membres du groupe sur ce qu'ont été Oasis, ce qui s'annonçait bien plus intéressant.
Effectivement, c'est bien meilleur. Déjà du côté de la réalisation c'est plutôt ludique : en plus des nombreuses images d'archives, on a aussi de l'animation à base de photos et d'objets en 3D pour illustrer une anecdote, c'est assez dynamique et ça change un peu des documentaires habituels où on va alterner entre photos, images d'archives et intervenants filmés en train de parler. D'ailleurs, à l'instar du documentaire A Head Full of Dreams consacré à Coldplay, les intervenants sont tous en voix-off, ce qui permet d'illustrer les propos, j'aime beaucoup ce procédé quand c'est bien utilisé comme ça.
Le documentaire se focalise sur les trois premières années du groupe et entre la rivalité fraternelle, les autres membres qui menacent de se barrer ou vivent très mal le succès du groupe ou encore la façon dont Definitely Maybe a été enregistré (on insiste moins sur Morning Glory), au moins on apprend des choses et ça change des documentaires où les artistes s'autocongratulent pendant une heure et demie.