Ca reste toujours mieux que l'adaptation de Gaston Lagaffe
Voilà ce que j'appelle un film moitié-moitié. Un film où autrefois, il y aurait eu un entracte au milieu. Un film où je me serais barré durant cet entracte, à tord.
En effet, durant les trois premiers quarts d'heure, je me suis demandé ce que je faisais là. J'avais en face de moi un film pour enfants, où les personnages sont ultra-stéréotypés. Entre un héros ami des enfants, un perroquet qui parle, des vilains tatoués (qui rient grassement) qui veulent faire la peau au gentil, et un méchant complètement timbré, directement inspiré de Jekyll et Mister Hyde, je me suis demandé si j'étais bien venu voir une adaptation d'une œuvre de Franquin. Bon, quelques plans vagues sur des ombres de marsu et un gentil clin d'oeil à mon défunt dessinateur belge préféré m'ont indiqué je ne m'étais pas trompé de salle.
Et puis vient enfin la rencontre (inespérée ?) entre le reporter Dan Chabat et le gentil Pablito Debbouze. Et là, on voit enfin pondre un semblant de scénario cohérent. ENFIN ! 45 MINUTES DE MISE EN PLACE ! IL ETAIT TEMPS LES GARS !
Bref, ça devient intéressant. Je rigole quelques fois sans m'esclaffer. On se demande parfois si Dominique Farrugia ne s'est pas invité à l'écriture du scénario, tant l'humour des Nuls devient de plus en plus présent. On doit l'apothéose à Lambert Wilson, qui sauve de manière assez incroyable le film.
En résumé, je n'ai plus spécialement envie de partir.
J'ai vraiment eu l'impression qu'Alain Chabat à voulu faire un film familial sans rien à changer à sa façon de faire des films. Je l'avais trouvé remarquable dans Astérix Mission Cléopâtre mais ce coup-ci, la recette est un peu maladroite et le gâteau à un goût amer.
Si vous voulez le voir avec des enfants, allez-y, ils adoreront l'humour potache omniprésent.
Si vous êtes un fan de Franquin, vous adorerez certaines scènes.
Pour le reste, si vous hésitez avec un autre film, allez voir l'autre.