Ce film est plutôt une bonne surprise. Il faut dire que je redoutais un immonde étron dans la lignée des comédies françaises actuelles, façon Otoniente et consorts.
Alors OK on peut être déçu, quand comme moi on adore Alain Chabat, le "vrai" Alain Chabat des Nuls, grand manitou de l'humour bite-couille sympathique, animateur génial du Burger Quizz, et qui est là il clairement pas à son top, bien en-dessous de l'excellent Mission Cléopâtre par exemple. Mais il a aussi fait pire. Sans surprise, Jamel fait du Jamel ; Fred Testot, qui a toute ma sympathie, est néanmoins très très mauvais, et Timsit m'insupporte comme toujours, ça confirme juste que je le hais autant que Boujenah, Semoun, Dubosc et compagnie.
Alors il reste quoi à sauver ? Déjà visuellement le film est plutôt sympa, en particulier la belle jungle luxuriante et flashy, et le Marsu, dont j'avais lu bien du mal, m'a semblé crédible, migon et plutôt fidèle à la BD (je précise qu'enfant j'ai lu à peu près 250 fois "Le nid des Marsupilamis"). J'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus mis en avant et pas relegué derrière le duo vedette, mais bon.
Finalement, c'est l'humour de Chabat qui porte le film, mêlant l'absurde, le décalage, les références, la parodie et la vulgarité. Un humour qui colle très bien à un esprit "BD" je trouve. Les gags ne marchent pas tous, mais l'ensemble est vraiment marrant et bien rythmé, ce qui est essentiel dans une comédie.
Un très acceptable divertissement, familial malgré le chihuahua enculeur d'oreille, qui confirme que Chabat reste un peu unique dans le paysage comique français : capable de respecter un univers en y apportant sa touche perso, et surtout capable de faire rire.