Palombeu, palombien.
Je l'avoue, je suis rentré dans la salle obscure en attendant vraiment rien de ce film, seul le nom d'Alain Chabat m'yant poussé à acheter ma place.
Presque deux heures plus tard, je peux dire que j'ai passé un bon moment, mais. Oui, avec un gros MAIS derrière.
Un bon moment, parce que je suis très friand de l'humour d'Alain Chabat, et que la plupart des vannes m'ont fait rire (cf le titre de cette critique, "Hijo de speculoos", la séquence animée hilarante, même le clin d'œil lourdingue appuyé a Mission Cléopatre ("Tu n'avances pas du tout, Ganja") m'a fait sourire), mais aussi pour le casting sympathique, avec un Chabat honnête, un Jamel presque pas énervant, et un Lambert Wilson magnifique. Mention spéciale à Fred Testot, crédible, dans la première moitié du film (et pas dans la seconde, la faute au scénario). De plus, les effets spéciaux, loin d'être à la hauteur d'ILM, sont quand même excellents.
Le MAIS, par contre, se pointe dès le début du film. les 15 premières minutes sonnent faux, la réalisation est au mieux neutre, au pire sans âme, et certaines blagues sont trop orientées "pour les gamins", dans le sens où elles n'ont qu'un seul niveau de lecture.
Bref si vous êtes majeurs, vous apprécierez le film, si vous êtes majeurs et fan de l'humour d'Alain Chabat et des Nuls, vous serez légèrement déçus par ce film, celui-ci n'ayant pas dans son viseur vous, mais votre petit frère.