En tant qu'admirateur de Franquin d'allain chabat, et de fred testot, je me suis rendu dans un salle sombre pour me faire projeter le très médiatisé "Sur la piste du Marsupilami". Très médiatisé car à moins que ça vous ait échappé la production a mis le paquet pour faire que ce film soit un succès, comme si ils se doutaient qu'il pourrait avoir besoin d'un coup de main pour réussir.
En effet ce film n'est pas un chef d’œuvre, je dirais même que c'est une deception : La plupart des jeux de mots tombent à l'eau, les effets comiques, les chutes ou les gags sont grossiers et les "Debbouzerie" qui peuvent me faire rire à l'occasion... Ça ne devait pas être la bonne occasion.
Je ne dirais pas que le jeux d'acteur n'est pas à la hauteur ou que le scénario soit bancale, simplement ça n'a pas fonctionné cette fois ci.
On ne retrouve pas la patte Chabat qu'on aimait tant, que ce soit sur objectif nul, la cité de la peur, mission cléopatre, Didier, ou même Rrrrrrrr pour les plus ambitieux.
Quelques fulgurances évidemment ( on n'en attendrait pas moins ), Fred Testot drôle et fou, et Lambert Wilson j'irais presque jusqu'à dire que ça vaut le coup de voir le film pour lui, mais la scène culte doit être trouvable sur internet.
Voila le constat est édifiant mais je mettrai un bémol. Ce n'est pas un film pour adultes, dans l'esprit de la BD les enfants trouveront leur compte et les parents ne s’ennuieront pas trop.