Trop de Chabat tue le Chabat
Tout est dans le titre, je pense. Le film repassait hier soir sur la première chaîne et je n'ai pas pu me résoudre à le regarder une seconde fois. Pas en entier du moins. Les vingt premières minutes m'ont suffi pour que j'aille voir ailleurs avant de revenir pour les dix dernières. Eh bien, rien que dans ces trente minutes, il y avait assez d'éléments pour ne pas me faire apprécier le film.
Alors, qu'est-ce qui ne va pas dans cette aventure inédite du Marsupilami ? L'histoire aurait pu être intéressante : d'un côté ce journaliste qui a trompé son monde et qui se retrouve soudain au pied du mur, ce père de famille nombreuse magouilleur qui tente de se dépêtrer de ses problèmes d'argent et ce botaniste ambitieux et quelque peu pervers qui n'aspire qu'à être reconnu pour ses recherches ; les trois se retrouvant entraînés dans une épopée commune grâce à ce charmant petit animal à l'interminable queue préhensible. Sauf qu'il n'y a rien de sérieux dans ce scénario, tout est tourné en dérision. Mais une dérision qui ne déride personne (en tout cas, pas moi).
Parlons-en de cette humour. Un peu partout, on voit apparaître cette touche Chabat qui m'avait fait pleuré de rire dans Astérix : mission Cléopâtre, mais qui m'a à peine arraché un sourire ici. C'est lourd, redondant, poussif ou résolument orienté pour les enfants (vous voyez le genre : humour rase-moquette, pipi caca). Le film qui se devait d'être drôle s'avère finalement très lassant à regarder. Voire gênant. Je ne suis pas de la génération Les Nuls, mais j'ai vu des sketchs d'eux qui m'ont faire rire. Et La cité de la peur fait partie de ma liste des films à acquérir. Et pourtant, là, ça ne fonctionne pas. Même la scène où Pochero fait son show pour permettre aux héros de récupérer les œufs échoue, de par sa longueur notamment (même si Wilson est très bon en robe à paillettes).
Pour les acteurs, pas de souci pour Aïssa Maiga, Lambert Wilson et Patrick Timsit. Chabat passe de justesse, mais il en fait trop. Jamel, qui aurait pu avoir là un rôle émouvant, en fait tellement qu'on ne s'attache pas du tout à lui. Et puis Fred Testot fait du Omar et Fred, ce qui rend son personnage pas franchement menaçant. Bref, un casting à l'image de l'humour du film : bancal. Pour ce qui est du Marsupilami, il est mignon, certes, mais faux. En toute logique, c'est une image de synthèse et ça se voit. De fait, il manque carrément de crédibilité et aucune émotion ne ressort de sa prestation.
Sinon, l'univers est plutôt respecté : le salut des soldats palombiens, le caractère du Marsupilami, les piranhas, le nid et le petit Marsu noir. Pour le reste, c'est de la pure invention pas toujours bienvenue.
En conclusion, ce film qui aurait pu être très drôle est une gageure à regarder, que je ne subirai pas une troisième fois.