Sur la route (et retour chez mémère)
C'est agréable à regarder. Un bon film même. J'ai certes des petits reproches, venant principalement des modes de représentation des "transes" : lors des soirées sous drogues (comme dans le tripot mexicain) ou lors des scènes "d'écriture inspirée" (la fin principalement). Je n'aime pas la transcription faîte sur ces points du roman à l'écran (souvent délicate à traiter ceci dit).
Au final le résultat m'a quand même convaincu. Il offre une nouvelle jeunesse au roman et permet de (re)faire découvrir Kerouac.
Pour finir un lieu commun : évidemment ce film ne vaut pas le livre !
Bonus : Best-of des phrases entendues à la sortie
-Deux dame d'une cinquantaine d'années entre elles : "Oh je n'ai pas aimé, c'est vraiment trop la défonce la défonce !"
(J'ai eu envie de leur demander pourquoi elles étaient venues voir l'adaptation DU roman de la beat génération ! C'était le genre à voir Rocky et dire que c'était trop « la baston, la baston ».)
-Le pro du Kerouac, qui a tout lu, tout vu sur son idole, qui donne donc son avis d'expert internationale et bien sur en parlant bien fort, pour que tout le monde comprenne qu'il est super balèze en Kerouaquie : « Mouais j'étais vachement déçu, c'était très loin du roman t'vois. C'est pas du tout fidèle. Nan et pis t'vois, « Sur la route » c'est pas mon préféré de Kerouac. C'est même juste mon troisième t'vois. »