Vers l’unisson.
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le 29 mars 2015
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8
Sur la route de Madison fait parti de ces films cultes dont on vente l’histoire d’amour passionnelle. Le duo de Robert et Francesca ne m’a en effet pas déçu.
J’ai, au début de mon visionnage, été surprise par la simplicité de ce film. C’est au final celle-ci qui m’a le plus captivé. La modestie et la sincérité font le charme et la beauté de cette œuvre cinématographique.
Le scénario est adapté d’un livre et fonctionne par flash-back épistolaires. Le mari et les enfants de Francesca partent 4 jours durant lesquels elle se retrouve seule… Du moins c’est ce qui devait présentement se dérouler, jusqu’à ce qu’elle face la rencontre de Robert. Un photographe marginal avec qui elle va vivre durant ses quelques jours une histoire d’amour impossible et passionnelle.
Les décors, les plans(…) restent modestes mais réfléchis et font toute la valeur de l’œuvre . On décèle la volonté du réalisateur ; ce film nous dévoile une tranche de vie dans un scénario pudique qui en fait son authenticité.
Sur la route de Madison m’a saisi pour son profond drame humain.
Tout d’abord la révélation du secret de famille fait écho à des situations dans lesquelles le public peu s’identifier; certains schémas familiaux causent bien des maux et expliquent certains conflits et réactions intergénérationnels. Le spectateur décèle en même temps que les enfants le récit de Francesca. Ses descendants subissent alors un changement de comportements suite à la découverte de l’amour caché de leur mère défunte. Son histoire les questionnes (eux et le spectateur) sur le sens de l’amour dans leur vie. Est-ce que celui-ci en vaut réellement la peine ? Est-ce que l’amour est primordial dans une vie ? L’amour doit-il être au centre de tout ? Des réflexions auxquelles le films dévoilent certaines pistes et leçons de vie. Celles-ci se construisent principalement grâce à l’évolution de la relation de Robert et Francesca que l’on suit tout au long du film…
À se propos, le lient qui se tisse entre les deux personnages principaux m’a gêné quant à sa totale crédibilité. L’utopie dans laquelle gravite Francesca et Robert dénote quand au réalisme du film. Certaines situations sont un peu incohérentes ce qui m’a chiffonné. Lors du visionnage d’un récit d’amour j’attends d’un film qu’il me transpose du juste, du vrai, du réalisme (ce qui est globalement la cas dans cette œuvre). En revanche cette histoire d’amour ci m’a évoqué la rencontre entre deux adolescents: ils sont deux adultes qui ont chacun une longue expérience relationnelle et l’arrivée d’un miraculeux coup de foudre qui s’étale et se prolonge en 4jours ne m’a pas convaincu. J’entends que Francesca est besoin de s’échapper de sa réalité, que la rencontre d’un homme aux tendances marginales qui a vécu bien des aventures lui offre une nouveauté et un souffle dont elle a toujours rêvé. Cependant comme évoqué précédemment, Robert est un homme rempli d’expériences; il n’a pas besoin de cette nouveauté. La représentation scénaristique du personnage fait en sorte que le spectateur pense naturellement les agissements et actions de Robert : il s’amuse et n’est pas sérieux. La situation familiale de son amante n’est qu’un défi qui alimente sa passion, mais pas son amour, hors ce n’est pas ce qui ce révèle au final. Du moins il aurait été plus cohérent que cet amour ne fonctionne qu’à sens unique. En effet un coup de foudre à « sens unique » aurait accentué le drame et le réalisme de cette tranche de vie. Toutefois, dans l’optique où l’un des objectifs d’un film est de faire rêver le spectateur, le couple est convaincant. La présentation du topos amoureux grâce au bouleversant coup de foudre fait plané le spectateur en le faisant lui aussi sortir de sa routine. Il n’empêche que ce n’est pas ce que je recherche dans un film romantique.
Pour autant le duo reste splendide et émouvant, les contradictions que j’ai relevé ne m’ont absolument pas empêché d’être touchée et d’avoir versé quelques larmes. Les moments de silences, les sourires complices, les regards font de cette histoire des plus classiques; sa justesse et sa sincérité.
L’impossibilité de cet amour accentue d’autant plus la passion à laquelle se livre le couple. Celle-ci est représentée par le symbolisme du pont (une image que j’ai trouvé très belle et poétique) là où tout commence; avec leur rencontre, et où tout s’achève lorsque les cendres de Francesca y sont jetées.
Il est également un lient entre deux vies différentes:
L’entrée du pont correspond à une Francesca mère de famille, femme au foyer et le passage du pont renvoie une femme libérée d’un poids et des charges mentales le temps d’un instant. Elle franchit en réalité le cape de s’abandonner à ses passions et se laisser aller au bras de Robert lorsqu’elle accepte d’être prise en photo après son arrivée.
Cette symbolique du pont souligne la dualité principale du film qui se pose aux différents personnages; suivre ses passions où sa raison ?
Malgré un pêché déjà commis, la décision (bien que déchirante) de Francesca se porte sur sa raison. Elle privilégie sa famille, et si l’amour qu’elle voue pour Robert n’a de prime abord pas d’avenir, celui qu’elle porte pour sa famille est plus fort que tout. Celle-ci laisse ses désirs de côté pour appliquer son rôle de femme dans la société, une femme qui subit le patriarcat : dans chaque mère au foyer il y a des rêves non réalisés qui ne resteront que des rêves car cette femme aime malgré tout sa vie : elle a construit quelque chose, et ce qu’elle a bâti est la seule chose qu’elle détient pour elle même.
Son choix fait réaliser à ses enfants que seul l’amour doit être maintenu vivant : Francesca en décidant de rester chez elle préserve sa famille. Elle gardera dans son cœur cette histoire d’amour avec Robert et maintient ses souvenirs pour maintenir l’amour qui la lie avec son amant. Cette Mémoire la garde en vie et alimentera le reste de son existence. Malgré son abandon présupposé, sa fidélité mentale et sa volonté de mort sont une preuve d’amour ultime pour Robert.
Contre toute attente elle arrive à former un équilibre. En prenant la décision de la raison, elle arrive finalement à laisser une place aux passions et ne subit pas de dualité. Dans sa générosité elle choisit sa famille, qui comprends aussi Robert comme membre à part entière.
C’est un film époustouflant qui est juste d’amour et de vie. L’œuvre, dans sa véracité m’a profondément touché. Je recommande ce film à tout adepte d’œuvres romantiques. Il délivre de belles leçons qui amènent à des réflexions profondes et prenantes. Je salue également le jeu impeccable de Meryl Streep et Clint Eastwood qui m’ont une fois de plus émerveillé devant l’écran.
Je ressors de ce visionnage globalement conquise, c’est un film que je reverrai avec plaisir.
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