Sur les traces du passé a une belle histoire malheureusement pas du tout mise en valeur par la réalisation. Celle-ci est particulièrement transparente et amorphe, ne parvenant à retranscrire aucune émotion, le ton est lent mais pas dee celui servant et illustrant une histoire dramatique.
On suit le parcours d'un ancien officier de la Wehrmacht qui veut retourner en Ukraine. Là où il s'est battu durant la 2nde G.M., il y était un capitaine de cosaques, persécutés par les Soviétiques certains d'entre eux avaient décidé de s'allier aux Allemands. Mais c'est aussi pour revoir un ancien amour.
Sa petite-fille va l'accompagner de manière involontaire (du moins au début) et va découvrir une partie de la vie, qui lui était inconnue, de son grand-père.
Il y avait de quoi alimenter un bon film or cela se regarde sans plaisir, bien que l'histoire ne soit pas mauvaise cela demeure assez convenue. De plus on s'attache peu aux personnages (la mère et la fille notamment) ; Jürgen Prochnow est celui qui donne du sel à ce récit.