La vérité sort toujour de la bouche d'un enfant... par contre on ne sait pas ce qui y entre
Je l'attendais depuis longtemps ce film. Deux raisons : son succès critique outre mer et la présence de Bill Pullman au générique de ce film réalisé par la fille de David Lynch. Je savais que la fille n'allait pas suivre les mêmes pas que son père, je m'étais donc préparé à un thriller glauque bien sympa. Hélas, si thriller il y a, sympathique il n'y a pas.
La principale raison est qu'il s'agit d'un film à twist. Les retournements de situation sont plus ou moins crédibles de manière générale, mais ça reste tiré par les cheveux. Au final on se demande même de quoi voulait nous parler Jenni Lynch ; sans doute le film aurait été plus fort en prenant le point de vue des tueurs à découvert car l'interrogatoire et ces surveillances sont ce qu'il y a de moins intéressant, et pour cause : c'est tellement mal construit que le spectateur n'est jamais vraiment pris dans ce jeu de piste, le film reposant essentiellement sur les flash back.
Les flash back sont d'ailleurs une deuxième raison de sortir déçu du film. Je n'ai jamais supporté ce procédé. Certaines histoires sont construites là dessus de façon pertinente, comme 'Citizen Kane' pour prendre l'exemple le plus connu. Mais 'Surveillance' aurait très bien pu s'en passer. Je dirais même plus que l'histoire aurait été nettement plus intéressante en reprenant le tout dans l'ordre, en racontant autrement.
Enfin, l'histoire pêche par un manque de rythme. Durant les 45 premières minutes, les interrogatoires sont entrecoupés sans cesse par des digressions inutiles. C'est bien beau sauf qu'on n'avance véritablement pas dans l'intrigue ; cette première partie aurait facilement pu être amputée de 15 minutes. Heureusement, une bonne dose d'humour permet de passer le temps agréablement
Finalement, l'auteure passe à côté de son sujet, à savoir ce couple de tueur. L'histoire telle qu'elle nous est présentée n'est jaamis qu'une histoire banale que Lynch-fille a voulu nous cacher sous une forme soi disant originale. Mais en agissant ainsi, elle prive son spectateur de personnages principaux, et surtout de personnages charismatiques. Imaginez, si dès le début vous saviez qui était le couple, on aurait pu approfondir leur relation, ça aurait pu être dément. Mais non, Lynch a préféré miser sur l'effet de style, et tant pis si le fond reste superficiel.
Au niveau de la forme, c'est pas mal du tout, il y a de très jolis plans ; on pourra tout de même regretter l'utilisation de traitement différent pour certains plans, comme pour donner un effet vintage ou que sais-je, sans que ce ne soit justifié. Le montage est un peu maladroit, certains plans sont dispensables, mais ça reste correct. La scène principale, celle de la camionette, est illisible, mais il est possible que ce soit un choix (regrettable) de la réalisatrice elle-même afin de brouiller les pistes le plus longtemps possible (quand je vous dit qu'elle préfère miser sur l'effet que sur le fond). Heureusement, 'Surveillance' possède un atout assez lourd : son casting. Déjà Bill Pullman est extra, bourré de tics, le regard pervers et dérangé... un flic assez intimidant en somme. Sa collègue est plutôt sympa, mais ce sont les autres flics que l'on retiendra surtout.
Je suis peut-être un peu sévère dans cette critique, c'est maintenant l'occasion de modérer un peu mon propos par rapport à ma déception vu les attentes que j'en avais. On ne s'ennuie pas devant 'Surveillance'. La mise en scène ou bien l'humour maintiennent toujours éveillé, et puis il reste toujours l'envie de savoir. Mais bon voilà, l'histoire est finalement assez creuse, l'intérêt de la surveillance n'est que très faible, l'intrigue souffre de procédés dramaturgiques faciles alors qu'elle était intéressante à la base. Donc pas le pire film au monde, mais ça reste très moyen.