Ce téléfilm, jamais distribué en France, contient plusieurs curiosités. Notamment, dans les rôles du petit frère et de la petite soeur de l'héroïne (Molly Ringwald): River Phoenix et Heather O'Rourke. Autrement dit, deux des grands acteurs-enfants des années 1980, disparus jeunes (à 23 et 13 ans). Or, le sujet du film, c'est justement le deuil. Comment deux familles vont-elles survivre
au suicide de leurs aînés respectifs.
Surviving est un film touchant, voire poignant, qui montre ce que le cinéma ne montre en général pas: ce qu'il y a après la mort d'un personnage central: la culpabilité, l'incompréhension, le déni, la souffrance, le désespoir, puis le renouveau.. ou le refus.
Réalisé par le réalisateur de la première série des Dr Who, Warris Hussein, Surviving était une sorte d'anti-Outsiders/Rusty James; un pari qui n'a pas réussi. Pourtant, au milieu des scènes de chagrin et de perte de confiance, on décèle certaines critiques de la société patriarcale parfaitement lucides et cinglantes.
Bref, un film courageux sur un sujet difficile, dont le scénario mériterait une bonne petite résurrection et une adaptation au goût du jour.