Une bombe dans leurs vies.
Susie et les Baker Boys est ce que j'appelle une excellente découverte. J'entendais souvent parler de ce film, de performances majeures, et durant la période où les films sur la sagaHarry Potter sortaient, le titre ressortait comme l’œuvre majeure du scénariste Steve Kloves. Or, c'était son premier film, réalisé à l'âge de 28 ans !
Le film raconte comment un duo de pianistes, qui cachetonne dans des cabarets minables où ils rabâchent les mêmes sketches devant un public distrait va être saisi par l'arrivée d'une chanteuse, la Susie du titre, qui va les relancer en plus de créer une tension entre les deux.
Ce qui est amusant, c'est que malgré le fait que le sujet soit contemporain, il aurait très bien pu être réalisé dans les années 40, avec une fille pète-sec comme Lauren Bacall et les deux frères auraient pu être joués par des gens tels que Edward G.Robinson ou Humphrey Bogart. Dans le trio composé par les frères Beau et Jeff Bridges ainsi que par Michelle Pfeiffer (d'une beauté à tomber), on retrouve ce genre ce comportement, à savoir le frère ainé qui trime pour subvenir aux besoins de sa famille, le cadet qui a l'air revenu de tout et vivote au gré des relations, et la fille qui jure comme un charretier. Et bien, ces trois acteurs sont formidables ; bien entendu, par la connivence entre les frères Bridges (qui est réelle), mais aussi par Michelle Pfeiffer qui révèle à la fois de grands talents de comédie, mais aussi de sensiblerie, voire d'émotion.
La scène où elle chante allongée sur un piano (sur un plan à 360° d'une grande maitrise), habillée d'une robe rouge est d'un érotisme fulgurant. Tout comme la scène d'amour qui suit peu après où Jeff Bridges masse le cou de la jeune femme, puis lui masse le dos en lui enlevant doucement sa robe puis commence à lui caresser doucement la poitrine à travers son vêtement ; on ne voit rien, mais c'est une très belle scène d'union entre deux êtres que tout semblait rapprocher.
On voit bien comment ce duo trime au départ, allant de troquets minables en publics désabusés, mais l'arrivée de cette jeune va leur donner un coup de fouet après 30 ans de carrière qui leur faisait signifier un essoufflement.
Je me laissé totalement emporter durant les 1h50 de l'histoire, car même la fin sonne très 40's, avec cette caméra qui s'élève sur New-York, comme une nouvelle période qui commence.
Je suppose que Steve Kloves a totalement renoncé à sa carrière de réalisateur, son deuxième et dernier film datant de 1993, mais Susie et les Bakers Boys est un formidable coup d'essai, et porté en plus par le charisme de dingue de Jeff Bridges et la beauté de Michelle Pfeiffer.