Sorti en Chine directement sur la plateforme de SVOD iQiYi, Suspect n’est pourtant pas un produit 100% chinois. Disponible aussi bien en cantonais qu’en mandarin, il s’agit d’une coproduction entre Hong Kong et la Chine mise en boite par le hongkongais Sam Wong, réalisateur de Choy Lee Fut (2011), Murcielago (2013) et Man on the Edge (2022), également acteur / cascadeur / chorégraphe que les amateurs de bobines HK ont pu apercevoir dans des petits rôles dans des films tels que Thunderbolt (1995), Flaming Brothers (1987) ou encore City Hunter (1993). On va y retrouver Nick Cheung qui, après Wolf Hiding (2023), succombe lui aussi à l’appel de la SVOD chinoise qui semble être le moyen pour les acteurs HK d’arriver à boucler leurs fins de mois ou, pour le cas de Nick Cheung, de lui permettre de réaliser de nouveaux films comme le prochain Peg O’ My Heart qui devrait sortir cette année. Alors, ça vaut quoi ce Suspect ? Hé bien c’est un peu compliqué, et on comprend pourquoi le bouche à oreille apparemment assez moyen si on en croit les notes pas terribles sur Douban, le Allociné chinois, à savoir 4.4/10 sur plus de 2000 critiques.


Dans le fond, Suspect est un thriller au demeurant assez classique qui va mêler des éléments de fantastique, avec cet espèce d’esprit vengeur, le « juge malin », qui vient donner la mort. Sauf qu’en fait, il n’y a pas de fantastique et tout trouvera une explication. Un procédé vieux comme le monde, vu dans tous les pays, se basant parfois sur des légendes locales, qui ici ne cherche pas à se démarquer de la masse mais juste à appliquer une recette bien connue en essayant d’être efficace. Le film l’est d’ailleurs parfois efficace, mais au final, c’est plus le côté improbable du scénario qui en ressort. Bien que son scénario soit au final assez classique, jusque dans son déroulement avec l’éternel cliché du flic qui va se faire retirer son enquête faute de résultat mais qui va continuer d’enquêter de son côté malgré tout, Suspect essaie pourtant d’être original au moins sur deux points. Le premier, c’est son héros atteint d’hypermnésie, plus particulièrement d’hyperthymésie, qui, si on en croit Wikipedia, désigné une condition extrêmement rare caractérisée par une capacité exceptionnellement supérieure à accéder à des souvenirs autobiographiques, avec une incapacité à se débarrasser de souvenirs pénibles et un temps fou à se remémorer ce passé douloureux. L’autre originalité, c’est la forme du film, avec une mise en scène parfois un peu tape à l’œil, avec quelques effets visuels artificiels mais néanmoins intéressants avec un effort certain pour rendre l’ensemble dynamique même lors des scènes d’exposition. Quelques partis pris visuels sont également très intéressants et permettent à l’ensemble de se tenir visuellement malgré quelques incrustations très discutables et des délires qui visuellement font leur petit effet (le sang façon pétales de roses lors de la vision) mais malgré tout assez improbables. L’atmosphère sinistre est très bien mise en boite, et les passages où le héros fait appel à son subconscient sont assez surprenants, bien que très déroutants.


Mais le problème, le très gros problème même de Suspect, c’est son scénario et surtout la façon dont celui-ci va être traité. Nick Cheung, malgré son aspect parfois un peu figé, comme on l’avait déjà remarqué dans Warriors of Future, s’en sort honorablement dans ce rôle assez complexe de flic qui a perdu son frère jumeau et qui depuis a développé certaines capacités, avec son subconscient qui arrive à voir ce que ses yeux ne voient pas. Sauf que bien que visuellement souvent réussies, ces scènes entre rêve et réalité virent souvent au grotesque, pour ne pas dire au ridicule. Elles ont certes un sens dans la façon dont le personnage nous est présenté, mais voir Nick Cheung parler à divers doubles de lui-même, du double vampire au double juge en passant par un double féminin, tous interprétés par lui-même, ça a tendance à faire rire alors que cela ne semble pas être le but recherché. La thématique de l’hypnose qui est abordée ressemble plus à un amas de charabia qu’à de réels propos sur le sujet, comme si Sam Wong s’était contenté de lire quelques résumés sur la chose et avait essayé de ressortir tant bien que mal ce qu’il avait pu en apprendre sans réellement en comprendre le sens. Niveau action, et bien que cela ne soit pas le cœur du film, ça souffle également le chaud et le froid, parfois dans une même scène. D’un côté, on a Nick Cheung qui, bien que donnant de sa personne, n’est pas un artiste martial et qui donc souffre un peu et est un peu raide lorsqu’il faut lever la gambette, empêchant certains mouvements d’être impressionnants. D’un autre côté, on a un réalisateur qui sait filmer l’action et que dès que les doublures martiales rentrent en jeu, qu’il faut péter du mobilier ou faire des cascades, nous sort quelque chose qui a déjà bien plus de gueule et d’intensité. En fait, Suspect, ce n’est que ça, de bonnes choses immédiatement désamorcées par de mauvaises choses, sauf qu’au final, ce sont les mauvaises choses qui finissent par prendre le dessus à cause d’une fin en queue de poisson qui n’en est pas réellement une, comme si on n’en était qu’à la moitié d’un film et qu’une deuxième partie allait arriver. Pour tout vous avouer, il y a de fortes chances que je fasse l’impasse sur cette suite si elle voit le jour…


Suspect est un thriller qui rate plus de choses qu’il n’en réussit pour un résultat au final assez médiocre. Tout n’est pas à jeter mais ce dernier film en date de Nick Cheung à l’heure où j’écris ces lignes est plus que dispensable malgré ses bons moments. Au suivant !


Critique originale avec images et anecdotes : https://www.darksidereviews.com/film-suspect-de-sam-wong-2024/

cherycok
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le 22 août 2024

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