Je me lance dans le visionnage de "Suspect X", film japonais de Hiroshi Nishitani qui est inspiré du livre "Le Dévouement du suspect X" de Keigo Higashino et au bout d'une dizaine de minutes je me rends compte que je connais tous les détails jusqu'au fil du téléphone...
¤ Japon Vs Corée du Sud ¤
Je me pose donc des questions et m’aperçois que j'ai déjà vus, non pas ce film mais un film sud-coréen qui ce nomme "Perfect Number" et qui est lui aussi une adaptation du même roman sauf qu'il est sortit quelques années après le film japonais.
Ce n'est pas grave, je vais quand même regarder ce film et voir les différences entre les deux même si j'avouerais ne pas me souvenir complètement du film sud-coréen que j'ai du voir il y a deux ans environ.
Quand on lis les deux synopsis on peut remarquer qu'ils sont différents mais similaires à la fois. Sauf que le synopsis sud-coréen nous dévoile l'intrigue au lieu que celui japonais préfère laisser une part de mystère. Dans les premières minutes du film les deux sont sensiblement les mêmes mais on voit rapidement arriver une réelle différence, le film Sud-Coréen est un vrai thriller en mode sérieux (comme souvent dans le cinéma sud-coréen où d'ailleurs ils ont démontré tous leurs talents pour ça) au lieu que le film japonais lui part plus sur du mystère avec une ambiance moins sérieuse parsemé de non-dit. Au niveau de l'ambiance sonore je suis plus du coté sud-coréen car cela est plus travaillé et incisif.
¤ Être un génie des maths c'est pas si facile ! ¤
Le personnage central de l'histoire est le voisin, un génie des mathématiques légèrement antisocial, parfaitement interprété par Shin'ichi Tsutsumi dans la version japonaise il est par contre légèrement moins bien interprété par Ryoo Seung-Bum dans la version sud-coréen, à trop vouloir être sérieux ils ont trop poussé les traits de caractère du personnage et par conséquence on perd toute empathie pour notre chère mathématicien. Mais cela n'est en rien la faute de l'acteur mais dus au scénariste je dirais!
¤ Élémentaire mon chère Galileo ¤
L'autre personnage important est bien évidemment le "Détective Galileo" qui lui aussi est bien plus travaillé dans la version japonaise, on apprend largement plus à le connaitre. Si je me souviens bien dans la version sud-coréenne il est juste un enquêteur, par contre dans la version japonaise on apprend qu'à la base c'est un brillant physicien.
¤ Y-a-t-il un mauvais ? ¤
Alors non, aucuns des deux n'est mauvais, loin de là même! La preuve est que j'ai donné la même note aux deux films! Malgré le même récit de base, les deux sont au final différents et ils raviront chacun leur propre public. N'ayant jamais lus le livre je ne peux pas les comparer à celui-ci donc peut-être que dans l'un ou l'autre il y a des différences, surement même qu'il y en a mais je ne pourrais pas vous les citez. Les deux tiennent en haleine avec chacun leurs intrigue réussie!
Je vous conseillerais presque de voir les deux films, peut-être pas d'affilés mais comme ça vous pourrez vous faire votre propre avis!