Dans la grande famille des remakes américains, je voudrais Suspicion. Une petite vingtaine d'années après la sortie de Garde à vue, le classique de Claude Miller opposant Lino Ventura à Michel Serrault dans un huis clos magistral, Stephen Hopkins (qu'on attendait pas vraiment là) entamait le tournage d'un remake initié par Gene Hackman lui-même en tant que grand amateur du film de Miller. Dans la peau du suspect, jadis tenu par Michel Serrault, Hackman devra répondre aux questions du capitaine Benezet, Morgan Freeman succédant à Lino Ventura. Accessoirement, c'est Thomas Jane qui remplace Guy Marchand en co-interrogateur nerveux et Monica Bellucci qui succède à Romy Schneider pour jouer la femme du suspect. Là où ça se corse par contre, c'est dans la mise en scène. Alors que le Garde à vue de Claude Miller était un pur huis clos reposant essentiellement sur son duel et ses dialogues, la version de Stephen Hopkins joue les filles de l'air. Tentant maladroitement de compenser l'absence d'un Michel Audiard aux dialogues, le réalisateur et ses scénaristes utilisent un procédé (qui doit probablement avoir un nom ? Si quelqu'un le sait, je suis preneur...) consistant à « greffer » Morgan Freeman au sein même des souvenirs de son suspect, où il est libre d'évoluer à sa guise. L'effet n'est pas très concluant et conforte la sensation grandissante à mesure du visionnage de se trouver non pas devant un film de cinéma mais plutôt devant une production télévisée. Bref, un remake dont la portée et l'intérêt demeurent toutefois très limités.