Réalisatrice peu connue en France, la Canadienne Lynne Stopkewich était à Paris hier soir pour présenter ses films Kissed (que je n'ai pas vu) et Suspicious River. Avant la séance, elle prévient : "c'est un film dont vous vous souviendrez...une amie troublée, qui connaissait pourtant le contenu du film, a oublié où était sa voiture à l'issue de la séance. Je ne paierai pas vos tickets de parking, par contre !". Elle décrit aussi le processus du tournage, long et difficile selon ses dires, mais au cours duquel les acteurs ont fini par reconnaître quelques uns de leurs traits de caractère dans ceux, pourtant extrêmes, des personnages du film.
Adapté du roman du même nom écrit par Laura Kasischke, ce film sorti en 2000 voit son héroïne Leila (interprétée par la superbe Molly Parker), employée d'un hôtel miteux au bord dans la bourgade mortifère de Suspicious River, aux prises avec l'ennui. Un ennui si profond et paralysant, que la femme, mariée, commence à rendre de nouveaux types de services sexuels aux clients du motel... Jusqu'au jour ou elle tombe "amoureuse" de l'un d'eux (mais on en est jamais sûrs).
Ce film violent (plusieurs scènes de violence et de viol), a toutefois le mérite de ne pas s'arrêter aux apparences, et de laisser le soin au spectateur de découvrir la psychologie de Leila, jusqu'à la révélation finale. Ingrédients appréciés pour un bon film "creepy", la présence récurrente de la rivière boueuse, des oiseaux qui la peuplent (des cygnes) et d'une petite fille prise dans un drame familial renforcent le malaise. Tel le ying et le yang, la laideur des sentiments développés attire et agit en contrepoint de la beauté convoitée de Leila, objet sexuel et marionnette insensibilisée. Si la fuite de cet univers moisi pourrait sembler la seule solution possible, elle est disqualifiée par l'héroïne, et quand elle semble à portée de main, elle n'est finalement qu'un leurre.
Dommage qu'à la fin, la victime reste complice de ses bourreaux...