Suzume
7.1
Suzume

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2022)

Et encore une prouesse de Makoto Shinkai

Il faut le dire, Your Name et Weathering with you (que je trouve sincèrement sous-côté) avaient mis la barre si haut que j'avais peur d'être déçu du résultat du dernier film de Shinkai en date, Suzume. Quand bien même, il m'a été impossible de ne pas aller le voir en avant-première sur grand écran...

Le film commence très fort et très vite : l'intrigue et les personnages sont très rapidement mis en place et le spectateur comprend le ton du film dès la première scène d'action (fermeture de la première porte). Car oui, à la différence de ses grands frères, Suzume est rythmé par de nombreuses scènes d'actions. Et ce n'est pas pour me déplaire. Couplé à l'animation et aux excellents ost signés encore une fois RADWIMPS, les pics d'action feront ressentir même aux plus impassibles d'entre nous des frissons certains.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, vous m'en voyez un petit peu plus mitigé. Encore une fois, celle-ci se repose sur un principe fantastique qui ne sera jamais réellement expliqué, à la manière de la raison des fortes intempéries de Tenki no Ko.
Your Name était déjà un peu perché et très abstrait... mais Suzume est à un tout autre niveau d'incompréhensibilité. Bon d'accord c'est le type de films qu'on regarde pour ressentir et non pour réfléchir mais tout de même... Je comprends par exemple pas réellement les desseins des deux chats ? J'ai pensé tout le long du film que le petit chat blanc Daijin était un Kyubey v2 (les vrais connaîtront) mais apparemment non... enfin bon. De la même manière, la fin m'a laissé un peu perplexe.

Mais pas d'inquiétude, ce manque de compréhension ne m'a pas empêché d'apprécier grandement le film, notamment grâce au rythme très soutenu que je trouve vraiment bon.

Ce que je pourrais un peu plus lui reprocher, c'est de ne pas posséder de scène aussi iconique que Your Name et Tenki no Ko. Beaucoup de scènes m'en ont mis plein la vue, mais aucune ne restera réellement à jamais gravée dans mon esprit.

Cela peut s'expliquer par 3 choses :

  • Le fait que la romance soit moins marquée, là où celle-ci était le cœur des meilleures scènes pour les 2 autres films
  • L'ost principal est finalement assez peu utilisé et n'est par ailleurs même pas présent dans la scène finale
  • Il y a beaucoup de "moyens pics" d'émotions, mais aucun grand tel que la scène de la chute du ciel de Tenki no Ko

Ce n'est pas un réel problème en soi, simplement il m'aura moins impacté que ses précédecesseurs.

Autrement, les personnages sont bons, même si je trouve Sato pas assez développé.
J'aurais aimé un cameo de Hodaka et Hina comme Taki et Mitsuha l'avaient fait mais c'est un détail. Je releverais peut-être juste une incohérence dans leur relation (Suzume qui dit ne pas pouvoir vivre dans un monde sans Sota alors qu'elle le connaît depuis 3 jours et qu'il était une chaise 90% du temps...).

En bref, même si Suzume est selon moi un tout petit moins bon que les 2 autres, il reste excellent sur de nombreux points. Les ost et l'animation sont sublimes, c'est épique (la phrase que Sato dit à chaque fermeture de porte), drôle (j'avoue avoir souri à la course poursuite entre Daijin et Sato en chaise)... Suzume est un très bon personnage, et le message à propos du deuil est sincèrement beau.

Encore une fois : merci Makoto Shinkai, on attend avec impatience le prochain ????

WeraOkazaki
8
Écrit par

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le 25 mars 2023

Critique lue 462 fois

4 j'aime

WeraOkazaki

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