SUZUME, un film moins décevant que sa grande sœur.
NO SPOIL
On retrouve à mon sens les mêmes problématiques que dans Your Name à une exception près ; les dangers de ce film sont RÉELS et bien amenés. +1
Suzume a une animation aussi folle que celle de 2016 +1
L'animation aide mais, ce côté fantastique/épique est totalement réussi. Ah c'est parfois magique et ÉPIQUE !! Vraiment épique.+2
Le dernier point est pour le personnage de la tante et le chat blanc pour UN PASSAGE +1... allez voir le film et vous comprendrez.
Lorsque vous regarderez le film, attendez-vous à des aventures fantastiques vécues par des personnages sans vie et sans intérêt. La fille est aussi transparente que le mec dans Your Name et son coéquipier a voulu copier le charadesign de Hauru alors qu'il a sa personnalité contraire ; froid et sans sentiment.
Attendez-vous à somnoler jusqu'à un point où vous en oubliez que ce film est censé vous transporter. Il ne le fait qu'à certains moments clefs. Mais l'attention redescend direct à leur fin. Dommage (20 minutes d'attention sur tout le film).
Suzume en revanche, n'est pas Your Name. C'est un film à part entière qui a sa propre trame narrative et ses propres enjeux (qui sont bien plus intéressants que l'autre).
SPOIL LÉGER
Je ne spoilerai que pour deux choses :
La première est qu'imposer une romance à la fin du film est SANS INTÉRÊT !! Les enjeux que les personnages ont traversés n'ont pas DU TOUT sur le moment CONSOLIDÉS LEUR LIEN ! C'est dommage. J'en souffre, j'en ai marre de voir ça.
Le second spoil est très spécifique puisque, celui-ci décrit le moment qui m'a permis de ne pas m'endormir sur ma chaise en plein cinéma.
Suzume est dans une voiture avec sa tante... qui se transforme en monstre. Pourquoi ? Car la haine qui l'anime est métamorphosée par l'un des chats (le chat blanc et l'autre noir). Cet instant m'a COUPÉE LE SOUFFLE.
Remettez-vous en tête que je SOUFFRE je m'ENNUIE à vouloir m'endetter à trouver du bon dans ce film qui m'a coûté 10€ (plus de pass culture zut).
Lorsque j'ai vu ce moment frappant et GLAÇANT ouah. Alors là j'ai cru apercevoir le VRAI SUZUME. La vraie came que le producteur aurait voulue nous servir. Ça se sentait qu'il n'osait pas sortir de son succès passé... ce qui expliquerait la romance sans fond à la fin et les personnages sans couleur.
C'est dommage. Vraiment dommage car, tout le potentiel de ce film est passé dans cet instant + la personnalité espiègle du chat blanc + les moments épiques du film.
Il faut oser plus et sortir des sentiers battus. C'est comme ça que se démarque un film, pas par son animation ou sa fan-base.