The Unknow one
J' ai découvert l' histoire de Sweeney avec la version de Burton qui m' a vraiment, énormément plu pour des tas de raisons. Et, complétement par hasard, je suis tombé sur un dvd de ce Sweeney todd...
Par
le 12 sept. 2017
3 j'aime
2
L'histoire de Sweeney Todd est surtout connue grâce au long-métrage de Tim Burton et de la comédie musicale au théâtre mais il existe aussi un téléfilm sur Sweeney Todd qui est sorti un an avant le long-métrage de Tim Burton. Ne m'attendant à rien de particulier à part une vision différente, j'ai fini par le visionner et il serait peut-être temps d'en parler. Honnêtement, ce téléfilm se regarde agréablement au moins une fois mais il est vrai qu'il a quelques problèmes dont il faut parler. Mais malgré tout ça, ça reste un petit téléfilm assez sympathique à découvrir pour les curieux.
Personnages: Sweeney Todd (Ray Winstone) est un barbier et un chirurgien le mieux qualifié dans la ville. C'est un homme assez discret possédant des envies meurtrières envers les personnes qu'il considère comme des criminels dans cette ville. On pourrait croire qu'il est détestable, mais pas tant que ça. Ici, Sweeney ne s'en prend qu'à ceux qui ont déjà fait du mal à d'autres personnes, au début en tout cas. Après, on peut comprendre qu'ils s'en prennent à certaines personnes quand on se met à sa place, ça ne le pardonne pas mais ça le rend plus compréhensible pour les spectateurs.
Madame Lovett (Essie Davis) est une patissière malheureuse avec son mari qui la frappe et qui rêve de pouvoir ouvrir sa propre boutique. Sa rencontre avec monsieur Todd lui apporte le réconfort dont elle avait besoin et ça fait de la peine de la voir avec autant de blessures parfois. C'est une femme attachante qu'on aimerait voir réussir, sauf lorsqu'on la voit évoluer mais on en reparlera plus tard.
Matthew (Tom Hardy) est un policier qui a été sauvé par Sweeney lorsqu'il avait une balle dans l'épaule et qui le considère comme un ami depuis ce jour. C'est une jeune recrue attachante de par sa personnalité et on sent qu'il se donne à fond pour se envoyer les criminels en prison.
Le père de Sweeney (David Bradley) est un homme détestable qui n'a pas hésité à abandonner son fils et à le faire chanter afin d'avoir une vie tranquille. C'est un être détestable mais Sweeney ne serait pas devenu tel qu'il est sans son intervention alors son rôle n'est pas si inutile qu'on pourrait le penser.
Tobias (Ben Walker) est un petit garçon que Sweeney a engagé en tant qu'assistant dans son affaire, c'est un petit garçon attachant qui aime beaucoup monsieur Todd pour lui permettre d'avoir des sous pour elle et sa tante, c'est aussi le personnage le plus attachant du film. A travers lui, on voit l'innocence de son enfance que Sweeney ne veut pas détruire, sa conclusion en est même touchante.
Histoire: Ce synopsis de Senscritique n'est pas la véritable histoire de ce téléfilm, c'est celle du film de Burton. Ici, on retrouve Sweeney Todd, un barbier très respecté, qui commet des meurtres sur ceux qu'il juge comme des criminels. C'est alors qu'il rencontre madame Lovett et cherche à l'aider dans ses rêves tout en continuant ses meurtres. Voila la véritable histoire de ce téléfilm et c'est une histoire qui se tient plutôt bien, surtout qu'on se demande comment elle va se terminer pour Sweeney.
Relation: C'est une relation spéciale mais intéressante qui se créait entre Sweeney Todd et madame Lovett. Ici, Sweeney tombe amoureux d'elle au point de vouloir la sauver de son mariage mais se refuse pleinement à elle et à révéler sa vraie nature, là où madame Lovett tombe amoureuse au fur et à mesure qu'elle apprend à connaître Sweeney. Cette relation est intéressante à suivre, surtout en fonction de ce que les personnages vont traverser (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
Symbolisme: Il y a un élément de symbolisme très efficace en terme de symbolisme dans ce téléfilm, c'est la perruque. Les perruques ne sont pas là pour faire joli mais pour montrer que chaque personne qui en a une est une personne qui cache sa véritable personnalité en public. Sinon, il y a aussi lorsque Sweeney tue des innocents mais je n'en dirais pas plus ici. Honnêtement, ce sont de beaux éléments de symbolisme qui nous sont montrés.
Introduction: Commençons par parler de l'introduction qui fait office de générique, elle est assez étrange. Ce n'est pas une mauvaise introduction mais c'est un générique assez spécial dont on ne sait pas quoi en penser. Même si celui-ci arrive à nous intriguer sur notre personnage principal qui se rase. Et puis, quand on voit la fin du téléfilm, on commence à comprendre le choix de cette introduction qui passe un peu mieux lors du second visionnage.
Musiques: A part une musique dont on parlera dans la partie négative, les musiques sont plutôt réussies. En effet, on a des musiques de bonne qualité, assez agréables à écouter et qui passent plutôt bien avec ce qui se passe à l'écran. Mention spéciale pour le Main Theme qui est la musique la plus réussie du film.
Emotion: On ne va pas dire que ça donne envie de pleurer mais ce sont des scènes d'émotion qui ne laissent pas indifférents. En effet, les moments d'émotion sont bien travaillés en fonction des personnages qu'on voit et ces moments arrivent à rendre Sweeney assez touchants à certains d'entre eux.
Tension: Concernant ce critère, ça s'en sort plutôt bien. En effet, on arrive à avoir peur pour les personnages qu'on voit en présence de Sweeney Todd, surtout quand ils sont seuls, car on ne sait jamais ce que Sweeney pourrait leur faire. En terme de tension, c'est plutôt efficace.
Costumes: Ils sont assez classiques mais ils passent plutôt bien à l'écran. En effet, chaque personnage a un costume travaillé et qui arrive à le définir sans difficulté. Il y a du travail sur les costumes, même si ce ne sont pas les plus beaux costumes du monde.
Inattendu: Il y a quelques moments inattendus qui fonctionnent assez bien. En effet, même en essayant de deviner ce qui allait se passer, il est difficile de deviner tous les éléments de ce téléfilm. La surprise n'est pas énorme mais elle fonctionne.
Mise en scène: En terme de mise en scène, c'est assez classique mais ça passe assez bien pour un téléfilm. Elle n'est pas exceptionnelle mais elle fonctionne et nous aide à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin d'explication.
Jeu d'acteur: Les acteurs et actrices s'en sortent plutôt bien. En effet, la majorité des acteurs et actrices sont investis dans leurs rôles. Ray Winstone ne semble pas à fond mais nous fait un Sweeney Todd qui passe assez bien.
Evolutions: Les personnages principaux ont une évolution intéressante. Entre Sweeney avec ses meurtres et Madame Lovett avec ses envies, il y a réellement des évolutions intriguantes sur nos deux personnages principaux.
Fin: C'est une fin assez étrange mais qui fait écho avec l'introduction et qui fonctionne plutôt bien. Sans spoiler, c'est une fin qui se veut à la fois triste et méritée tout en collant bien au personnage de Sweeney Todd.
Décors: Il ne fallait pas s'attendre à des décors d'une très grande qualité mais ce sont de beaux décors qui nous sont proposés ici. En effet, ils passent plutôt bien à l'image malgré qu'ils ne soient pas parfaits.
Scène voleur: Il y a deux choses qui gênantes dans cette scène. Déjà, l'utilisation d'une musique assez étrange, pas forcement mauvaise mais juste étrange. Et même sans ça, pourquoi Sweeney met une clé dans sa poche ? Si ça avait été le pourquoi il est condamné à mort, j'aurais compris, mais ce n'est clairement pas le cas. Et on ne peut pas nous faire croire que c'est pour qu'il s'échappe, Sweeney n'a pas les clés de la prison à ce qu'on sache. En fait, cette action a sûrement été faite pour être sûr qu'il soit condamné à mort mais il l'était déjà avant donc cette action de Sweeney n'a servi à rien. Bref, c'est une scène dont on aurait pu se passer.
Explications: Ca vient peut-être de moi mais ce téléfilm manque de certaines explications. Prenons le cas de ce fameux Will dont parle Sweeney avec son père, qui est-ce ? On nous parle de lui comme si on le connaissait mais il est difficile de voir qui il était réellement (même si je pense qu'il s'agissait du frère de Sweeney). Sinon, il y a aussi le fait qu'il y ait un tombeau caché dans la cave (mais là il vient sûrement de la paroisse en face de son atelier de travail donc ça passe un peu mieux). Enfin bref, ce téléfilm manque de certaines explications pour certains éléments de l'histoire.
Coupures: Certaines coupures de ce téléfilm sont assez étranges. Par exemple, quand Sweeney envoie le petit Tobias emporter la perruque de son client monsieur Higgins, on le voit fermer la porte et on a une coupure où on suppose qu'il lui a tranché la gorge. Pourquoi ne pas avoir laissé un plan où on le voit s'approcher de la victime avec un traveling avant sur son visage jusqu'à ce qu'il coupe la gorge de son client ? Franchement, il y a certaines coupures étranges dans ce téléfilm.
Rythme: Ce téléfilm souffre de quelques problèmes de rythme. Par exemple, la mort de monsieur Lovett arrive beaucoup trop tôt, juste après la scène où il est sauvé. Alors oui, c'était assez prévisible mais vous auriez pu faire en sorte que le rythme soit un peu mieux géré que ça, même pour un téléfilm. Ils auraient du ajouter une petite scène entre les deux, comme le mari qui se met à cogner sa femme de nouveau juste avant de mourir par exemple.
Caméra en mouvement: Dans la première partie du téléfilm, la caméra se mettra souvent à bouger comme si elle avait la tremblote et c'est un peu perturbant. Ca ne gâche pas les plans en eux-mêmes mais cette caméra tremblante ne colle pas à ces différentes scènes qu'on voit, heureusement qu'elle est moins présente dans la suite.
Bruits de chien: Pourquoi on entend des aboiements de chien lors de la discussion de Sweeney et madame Lovett après l'avortement ? Etrangement, ce sont des bruits de fond dont on aurait pu se passer pendant leur conversation, même si c'est un détail.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Relation: La relation entre Sweeney et madame Lovett est assez particulière. Quand elle accepte de se donner à elle, il la refuse pour éviter de lui révéler ses pulsions meurtrières, chose qu'on peut comprendre. Cependant, même si il la refuse complètement pour éviter de la mettre en danger, il n'hésite pas à tuer tous ses prétendants et à les lui rendre sous forme de viande. Aussi, lorsque madame Lovett tombe malade et devient moche (c'est elle qui le dit, pas moi), Sweeney l'accepte toujours telle qu'elle est en commençant à la faire rentrer dans son monde et à participer à ses meurtres. Jusqu'à ce qu'elle craque sur un innocent qui avait juste un collier qui l'intéressait, c'est là que la relation commence à se détruire. Là où Sweeney fait ça pour la Justice, madame Lovett commence à ne penser qu'à son intérêt personnel en se servant d'elle. Franchement, on peut dire ce qu'on veut mais la relation en elle-même est intriguante.
Mort Matthew: Pauvre Matthew, il connaît la mort après avoir appris la vérité de la bouche de son ami Sweeney, mais c'est intéressant de voir ce que ça entraîne derrière. Pour une fois, Sweeney ne souhaite pas le découper en morceaux ou cacher le corps étant donné qu'il le considérait comme son ami et un innocent. Il va jusqu'à poser le corps devant une porte (probablement de son chef) afin qu'on lui rende l'hommage qu'il mérite. Comme quoi, Sweeney n'est pas aussi sans-cœur avec tous les fonctionnaires de la police mais cette limite pourrait être dangereuse et franchir une ligne encore plus grande.
Défense Mrs Lovett: Ici, madame Lovett défend son mari malgré qu'il la frappe souvent, on pourrait la prendre pour une imbécile mais on ne peut pas comprendre si on ne se met pas à sa place. Si elle reste avec lui malgré tout ça, c'est parce qu'elle a envie de croire qu'il pourrait changer et devenir meilleur en arrêtant de la voler et de la frapper. Chacun a son point de vue sur cette situation, personnellement je trouve ça écœurant et je l'aurais conseillé de le quitter pour se trouver un homme qui la mérite vraiment, mais on peut comprendre ses actions en se mettant de son point de vue.
Peur du sang: C'est assez surprenant de voir que Sweeney a peur du sang alors qu'il semble très à l'aise devant les gens. Pour une fois, je ne vois pas ce que ça raconte étant donné que la perruque nous fait déjà comprendre qu'il n'est pas le même avec les autres que quand il est seul. On aurait pu qualifier ça d'extasie mais il reste froid à chaque fois qu'il tue un criminel et en dehors de voir du sang. Donc je vous avoue que cette peur du sang est assez spéciale ici mais si quelqu'un a une interprétation, qu'il n'hésite pas.
Passé Sweeney: Apparemment, Sweeney a appris à tuer en prison grâce à un certain Bracchio. Et il tuait avant tout parce qu'il le pouvait et puis parce qu'il le devait. Donc cela veut dire qu'il tuait d'abord pour le plaisir de tuer et en a fait une forme de justice après, pourquoi pas. Ce sont des origines qui peuvent sembler bizarres mais qui fonctionnent plutôt bien ici.
Au final, ce téléfilm est une version différente de Sweeney Todd mais une version qui saura intéresser ceux qui souhaitent découvrir une histoire différente de celle qu'on connaît. On a une mise en scène correcte, des décors et des costumes qui fonctionnent, un jeu d'acteur assez travaillé et une histoire qui se tient. Après, il est vrai qu'il y a un problème de rythme, que ça manque un peu d'explication et que certains choix de mise en scène sont étrangement choisis, mais ça reste un téléfilm qui se regarde sans trop de difficulté. Si vous n'êtes pas allergiques à l'idée d'avoir une autre version de Sweeney Todd à voir sans vous attendre à mieux (ou à pire) alors ce téléfilm pourra peut-être vous intéresser.
Créée
le 29 déc. 2020
Critique lue 149 fois
D'autres avis sur Sweeney Todd
J' ai découvert l' histoire de Sweeney avec la version de Burton qui m' a vraiment, énormément plu pour des tas de raisons. Et, complétement par hasard, je suis tombé sur un dvd de ce Sweeney todd...
Par
le 12 sept. 2017
3 j'aime
2
Un an avant le chef d'œuvre de Tim Burton, David Moore nous livrait un téléfilm, et je dois dire qu'il nous a bien servi, le couple vedette formé de Ray Winstone (qui nous la joue à la Charles...
Par
le 9 nov. 2022
2 j'aime
Tout compte fait, à choisir entre la version de Tim Burton et celle-ci, j'aurais tendance à préférer celle-ci. Non seulement le scénario est plus convaincant et plus intéressant, mais en plus c'est...
Par
le 29 août 2022
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12