Une belle coquille vide
Je pense pas qu'il y ait d"e différence profonde entre les longs et les courts métrages d'animation. Chacun nous montre une histoire, la met en scène, nous la fait vivre, et que cela puisse durer 6...
Par
le 23 juin 2018
1
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Court-métrage de Quentin Puiraveau, Manon Marco, Jonathan Duret, Matthias Bruget et Matéo Bernard (2014)
Je pense pas qu'il y ait d"e différence profonde entre les longs et les courts métrages d'animation. Chacun nous montre une histoire, la met en scène, nous la fait vivre, et que cela puisse durer 6 heures ou 2 minutes, il est toujours possible de raconter quelque chose de construit et intelligent. Pour ma part j'étais très intriguer d'en voir un, j'avais peur de voir ce qui pourrait être un épisode de série d'animation, mais en même temps la forme fait que cela serait tout aussi bien qu'un épisode de série mais le tout condensé en un seul épisode. Alors j'ai chercher mon 1er court métrage d'animation et ce fut Sweet Cocoon que j'ai trouvé par hasard, et clairement c'était tout sauf mémorable.
Je vais pas tout de suite cracher sur ce film car ce film a quand même quelque chose qui fait que oui ce film est pas abouti mais a quand même quelque chose à revendre. La réalisation est bonne, d'un point de vue purement technique ce film est réussit. C'est assez beau et je dois l'avouer, ce film a chercher à faire quelque chose qui lui est propre et pas quelque chose de purement copier. Le sound design est assez bon, je dirais peu être que les bruitages et les effets sonores pouvaient être un poil en dessous mais cela reste convenable. Maintenant artistiquement c'est clairement pas ouf. Sur le début du film on a clairement un choix douteux sur le ton l'univers artistique du film qui se veut cartoon allant trop peu dans la finesse pour avoir une réelle légèreté. Certain mouvement et certain code d'animation devraient être verbalisé et illégal dans tout école d'animation qui se respect, parce que quand on arrive au point où certain plan et mouvement qui sont un calque de Food Fight, il faut penser à changer et proposer autre chose. Point positif sur l'idée du huit clos, c'est vraiment pas con et ça donne quelque chose à l'ensemble. Par contre les personnages sont clairement pas là. Kit à faire quelque chose Del Art où tous le monde ferme sa gueule ce qui aurait eut je pense plus de crédibilité, mais les bruitages sont clairement en trop. C'est lourd et on y croit pas une seul seconde. On peut faire quelque chose de ridicule, mais quand c'est encré dans la normalité de ton univers, à part les simples d'esprit et les JEUNES enfants, ça fait rire personne. Les deux scarabées sont clairement pas nette et sont à contre sens du film. Ils ont l'air de s'en foutre complètement mais aide quand même la chenille, et à la scène de fin qui avait le potentiel d'être percutant mais concrètement le fusil de Tchekhov était pas caché ou c'était vraiment du grand minimalisme, ils sauvent pas les choses et leurs inintérêt ne fait qu'empirer les choses.
Concrètement ce film est vide. la chose aurait pu être passable vu le format mais ce film arrive à trainer être lourd et te faire croire que tu regardes un film de 15 minutes alors que tu dépasses pas les 10 minutes. Les personnages sont pas spécialement développé et n'ont pas grand chose pour tenir debout, et le film se limite vraiment à son concept. On va faire un film sur l'entraide et ils ont fait un film sur l'entraide, il est assez boiteux et manque cruellement de crédibilité mais ça parle effectivement de l'entraide. On pouvait presque débattre sur le fait que le film aborde l'injustice de la vie mais clairement c'est d'un nanar assez plombant et ça désamorce beaucoup de possibilité de débat. C'est vraiment un film pour petit mais clairement pas un film à la porté des grand ni même des ados, ni même des enfants matures, c'est un film qui a un discours plus que creux et peu pertinent, on peut vivre heureux sans le regarder, et ce film méritait vraiment pas l'attention qu'il a eut au Oscar. Car oui ce film a fait parlé de lui au Oscar comme un film "remarquable", et je me demande bien pourquoi. Oui la technique est belle mais il ne suffit que de ça pour décréter que c'est un bon film d'animation ? Sérieusement ?
6/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.
Créée
le 23 juin 2018
Critique lue 838 fois
1 commentaire
D'autres avis sur Sweet Cocoon
Je pense pas qu'il y ait d"e différence profonde entre les longs et les courts métrages d'animation. Chacun nous montre une histoire, la met en scène, nous la fait vivre, et que cela puisse durer 6...
Par
le 23 juin 2018
1
Une chenille tente de rentrer dans son doux cocon, elle à bien du mal mais voici qu'apparait deux insectes qui lui apporteront de l'aide. Les dernières minutes, au moment où la chenille
Par
le 25 sept. 2016
Même si l'exercice de style est plutôt réussi, ça reste du classique avec un air de déjà vu et des similitudes avec les courts Pixar.
Par
le 16 mai 2015
Du même critique
Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...
Par
le 4 oct. 2023
42 j'aime
8
Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...
Par
le 21 déc. 2022
27 j'aime
2
Souvent lorsque l'on doit débattre de la qualité d'un film d'animation, on se confronte avec la subjectivité de certains qui n'acceptent pas de voir le cinéma d'animation que sous un angle enfantin,...
Par
le 19 sept. 2022
15 j'aime
4